Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Remariage : mes enfants et ceux de mon conjoint ne s'entendent pas

par | 25 août 2013
Remariage : mes enfants et ceux de mon conjoint ne s'entendent pas

Une famille recomposée est souvent confrontée à des problèmes relationnels entre les enfants de chaque conjoint. Ces problèmes peuvent avoir de graves conséquences sur la famille nouvellement créée. Les enfants sont rarement consultés au moment où leurs parents choisissent de se remarier. Il faut que ces derniers se préparent à gérer l’après.

Une cohabitation difficile et génératrice de tension

Les enfants issus d’une famille recomposée ne sont pas toujours en parfait accord. Chacun doit se faire une place dans un ensemble nouveau dont les règles sont encore à écrire. Les causes de mésentente sont légions mais ont pour la plupart un seul objectif : conserver l’amour de son parent. Les enfants, notamment petits, craignent avant tout de perdre l’amour de leurs parents, et ont du mal à comprendre que ces derniers puissent aimer d’autres enfants sans cesser de les aimer eux. Autre cause majeure de tension au sein de la famille recomposée, les méthodes d’éducation différentes occasionnent des incompréhensions entre enfants. Le rôle des parents est alors de mettre des mots (voire d’écrire concrètement) sur les règles, ce qui est attendu ou pas, et sur leur amour pour leurs enfants (tous).

Savoir gérer à tout moment les conflits

Afin de pouvoir éviter les conflits entre les enfants des parents remariés, il faut que le couple soit en parfaite entente. Les enfants doivent être certains que quoiqu’il arrive, les parents s’aiment et que rien ne pourra les séparer. Mettre en place des situations où l’entraide entre les enfants est impérative fait partie des manières de souder la famille recomposée. Les parents doivent faire preuve de patience envers les enfants et ne pas précipiter les choses. Les enfants ont besoin de temps pour s’adapter à cette nouvelle vie pas toujours désirée. La communication est importante car les enfants ont des sentiments à libérer et exprimer. Partager les distractions, les moments de détente en famille, organiser des rencontres permettant de mieux se connaitre... autant d’idées pour bannir les rivalités et que chacun apporte sa part de tolérance, d’amour et surtout de respect.


SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Tous les messages (782) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.