Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Rentrée 2014 : ce qui attend l'Ecole (et les enfants) pour 2013-2014

par | 15 mai 2013
Rentrée 2014 : les enjeux de la réforme de l'Ecole

La circulaire de rentrée 2013 vient de paraître et donne un éclairage nouveau, en plein coeur de la polémique sur l'application de la réforme des rythmes scolaires, sur les grands enjeux à venir pour notre Ecole. Formation des personnels, école numérique, focus sur l'école maternelle, accueil des handicapés... la rentrée promet d'être animée ! L'essentiel de ce qu'il faut retenir pour les parents de Juniors, en primaire.

Le retour de la formation professionnelle dans les métiers du professorat et de l'éducation

C'est à la rentrée 2013 que les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) verront le jour. Placées sous la responsabilité de l'ensemble des universités d'une académie, les ESPE seront animées en grande partie par les personnels de l'éducation nationale, en particulier les inspecteurs, professeurs et personnels de direction. Parallèlement, les masters "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) permettront aux étudiants en cours de cursus de s'orienter vers les métiers de l'éducation.

L'objectif ? Renforcer l'attractivité du métier d'enseignant. Une première étape qui fait suite à la disparition des IUFM qui ont amené des jeunes enseignants face à des classes sans formation, au détriment des enfants comme des enseignants eux-mêmes.

Quant aux enseignants déjà en poste, leur temps de formation continue sera renforcé, au sein de l'ESPE mais aussi entre enseignants-chercheurs et personnels de l'éducation nationale. A noter cependant que la plupart des heures de formation se feront à distance, sur des supports numériques dans le cadre du "Campus numérique".

L'école maternelle à la moulinette : vers de nouvelles missions pour l'enfance

Le prochain chantier du ministère est semble-t-il l'école maternelle. Aujourd'hui à cheval sur deux cycles, elle sera prochainement définie comme un cycle unique centré sur "le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l'enfant". Recentrée sur la préparation aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire, l'école maternelle doit ainsi voir ses pratiques pédagogiques évoluer.

Appartenant pour le moment au même cycle, les classes de Grand Section et de CP devront ainsi demain inventer un nouveau mode d'échange pour le bien des élèves.

Le renforcement de la scolarisation des enfants avant l'âge de 3 ans dans les environnements socialement défavorisés et en zone rurale entre sans nul doute en ligne de compte dans cette réforme des pratiques éducatives à l'école maternelle.

Réforme des rythmes scolaires et PEDT

Bien que moins d'un quart des écoles de France "passent" à la semaine de 4.5 jours dès la rentrée 2013, un chantier est ouvert pour toutes les écoles et toutes les mairies : la rédaction du PEDT.

Le projet éducatif territorial est en effet conçu comme l'outil essentiel de définition des collaborations locales entre acteurs de l'enfance, scolaires, périscolaires ou issus des collectivités territoriales.

Pour mémoire, le projet pédagogique au coeur du PEDT doit en principe orienter les APC (activités pédagogiques complémentaires assurées par les enseignants en lieu et place de l'aide personnalisée) ainsi que les activités périscolaires assurées par les collectivités.

Installé depuis fin avril et pour une durée de 2 ans, le Comité de suivi de la réforme des rythmes à l'école primaire conservera à la loupe les modes d'organisation des temps scolaires mis en place dans chaque ville ayant fait le choix de 2013. Créé pour diffuser les bonnes pratiques et les modalités de coopération locale les plus efficaces (notamment avec la CAF, les associations et représentants des collectivités locales et des parents), le Comité doit également être un recours pour tous les intervenants au premier rang desquels les mairies mais aussi les associations de parents d'élèves, pour une mise en place 2014 optimale.

Un premier point d'étape fort attendu aura lieu fin juin 2013. Le comité compte parmi ses membres le pédopsychiatre Marcel RUFO et le chronobiologiste François TESTU.

Réforme des évaluations

Recommandée par le Centre d'Analyse Stratégique, la réforme de l'évaluation au sens large fait également partie des chantiers à venir. En attendant de s'atteler au chantier des notes, ce sont les fameuses "évaluations" qui seront concernées, faisant de 2013 une année de transition.

C'est pourquoi les évaluations de CE1 et de fin de CM2 ne serviront cette année qu'aux maîtres et écoles elles-mêmes et ne feront pas l'objet d'une remontée nationale.

Favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap

Pour répondre à un reproche lancinant des familles d'enfants handicapés, les projets personnalisés de scolarisation (PPS) proposés par les maisons départementales des personnes handicapées seront déclinés au sein des écoles.

Pour en favoriser la mise en application, 350 AVS (assistants de vie scolaire) supplémentaires seront recrutés de même que seront développés les CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), intégrées au projet d'école.

Les enfants autistes seront les premiers concernés par ce plan "handicap à l'école" à compter cependant de 2014. 30 unités d'enseignement "pilotes" seront ainsi déployés au sein des écoles maternelles.

De même, les PPS des enfants scolarisés en situation de handicap devront obligatoirement être déclinés au plan pédagogique au sein des écoles. Les projets des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) et des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) devront eux faire partie intégrante du projet de l'école.


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.