Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Scolarisation des enfants handicapés : comment demander l’accompagnement d’une AVS ?

par | 1 novembre 2012
Scolarisation des enfants handicapés : comment demander l’accompagnement d’une AVS ?

L’AVS – auxiliaire de vie scolaire - aide les enfants en situation de handicap mais pouvant poursuivre leur scolarisation à l’école à accomplir des gestes qu’il ne peut faire seul. Il travaille en collaboration avec l’enseignant, facilite le contact entre l’élève et ses camarades de classe et aide beaucoup les établissements au quotidien. Leur rôle est primordial mais il est complexe d’obtenir leur présence auprès de son enfant.

Les types d’AVS et leur rôle au sein de l’école et auprès des élèves.

Il existe 3 types d’auxiliaire de vie scolaire à savoir :

  • les AVS-i qui facilitent l’inclusion scolaire individualisée d’un seul élève ;
  • les AVS-M pour l’aide mutualisée qui interviennent dans les établissements auprès des élèves qui ne nécessitent pas une attention soutenue et contenue
  • les AVS-co qui ont une fonction collective en aidant une équipe intégrant plusieurs jeunes handicapés par exemple le Clis (classe pour l’intrusion scolaire) ou Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire).

La plupart du temps, l’AVS n’est présent qu’une partie de la semaine auprès de l’enfant, et en suit plusieurs dans la même école. L’AVS accompagne bien sûr les enfants dont le handicap est moteur, mais aussi les enfants atteints de troubles dystroubles dysDifficulté persistante d'apprentissage de la lecture, en dehors de tout trouble perceptif (déficit d'acuité visuelle, auditive, ou d'affection neurologique), chez un enfant d'intelligence normale, exempt de troubles psychiques, et alors qu'il a été Lire toute la définition (notamment dysphasiedysphasieTrouble structurel et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral. Trouble touchant la compréhension, l'expression ou les deux à la fois.Lire toute la définition, dyspraxiedyspraxieDésorganisation du schéma corporel et de l'organisation spatiale chez l'enfant, sans lésions cérébrales, se manifestant par des difficultés motrices. Trouble évolutif de l'enfant atteignant ses activités motrices et constructrices, souvent associLire toute la définition visuo-spatiale) ou TDAH.

Les AVS ont pour rôle de favoriser l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire classique. Ils peuvent intervenir dans la classe en aidant aux déplacements, à l’installation ou à la manipulation de matériel au cours de certains enseignements. Ils peuvent aussi faciliter et stimuler de la communication entre le jeune handicapé et son entourage. Il participe aux sorties de classe occasionnelles ou régulières et à la mise en œuvre et suivi des projets personnalisés de scolarisation en tant que membre de l’équipe de suivi.

Cependant, ils n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux professionnels de l’enseignement, ni aux professionnels du corps médical ou paramédical (orthophoniste, psychomotricien) qui son susceptibles de suivre l’enfant en parallèle. Ils peuvent être affectés à une école, un collège ou un lycéen en accueillant des élèves handicapés pour les AVS pour collectifs.

Comment demander à bénéficier de l’aide d’un AVS ?

La demande d’auxiliaire de vie scolaire s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation. Elle est effectuée par l’équipe pluridisciplinaire qui réunit l’enseignant référent sur le secteur, le directeur de l’école, l’enseignant de l’enfant et les éventuels spécialistes qui le suivent. Les parents sont bien sûr à l’origine de la demande, qui, une fois formulée par l’équipe, est transmise à la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence.

Les MDPH sont les interlocuteurs uniques entre les familles et les institutions en matière de handicap. S’y réunissent les commissions des droits et de l’autonomie (CDA) chargées de définir le type de scolarité le mieux adapté à l’enfant. C’est à la maison départementale donc de décider l’octroi ou non d’un accompagnement par un AVS.

Une fois la demande transmise et le dossier étudié, une notification écrite est adressée aux parents et transmises à l’autorité académique chargée de lui donner suite en fonction des effectifs des auxiliaires disponibles.

En effet, à partir du moment où la CDA a défini les besoins de l’enfant, le dossier revient à l’Education nationale qui se charge de recruter les AVS. L’affectation d’un AVS-i fait l’objet d’un écrit rédigé par le coordonnateur départemental du dispositif et adressé aux familles et à l’établissement scolaire concerné.

A noter qu’en tant que parents, vous pouvez bien-sûr en faire la demande directement auprès de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH). C’est toutefois se priver de nombreux soutiens dans le processus.


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.