Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article

Sécurisation des écoles : que de monstres dans les placards !

par | 26 août 2016
Sécurisation des écoles : que de monstres dans les placards !

La ministre de l’Education nationale a détaillé les mesures qui seront prises à la rentrée pour sécuriser les écoles en cas d’attaque terroriste. La mise en place de l’exercice attentat intrusion, en particulier pour les plus jeunes, laisse songeur…

Nous ne doutons pas que les terroristes puissent avoir l’idée de vouloir attenter à la vie de nos enfants, sans aucune pitié ni discrimination, et l’école est donc une cible. Comment s’en prémunir ? La réponse ministérielle consiste dans un renforcement des cours de secourisme pour les élèves de 3e, dans la sécurisation des abords des écoles et dans la mise en place d’exercice inspirés des alertes incendie.

Apprendre les gestes qui sauvent aux collégiens

La multiplication des stages de secourisme ne peut être que bienvenue, ne serait-ce que pour que nos collégiens puissent soigner une entorse d’un camarade qui aurait dérapé lors d’une chasse au Pokémons. Ou, plus sérieusement, pour savoir que faire en cas d’électrocution, de saignements importants ou pour que tout simplement, ils apprennent un peu de concret sur le fonctionnement du corps humain (et puissent rigoler lors des exercices de bouche à bouche).

L’alerte intrusion « modérée » pour les élèves plus jeunes (en maternelle en particulier)

La ministre écrit : « Nous prenons soin, par exemple, de ne pas aborder l'exercice d'intrusion-attentats en évoquant directement le sujet auprès des enfants les plus jeunes. Les enseignants et les personnels vont s'appuyer sur des logiques ludiques, jouer à se cacher ou à se taire dès que le professeur des écoles fait un signe particulier, par exemple. »

Nos enfants, même jeunes, ne sont pas idiots ! Le cache-cache ne se joue pas en groupe, et si les enseignants avaient trouvé un signe magique pour faire taire une classe, ils l’utiliseraient au quotidien. L’exercice même est absurde et ne sert qu’à rassurer des adultes pour donner l’impression de maîtriser la situation. Une réassurance sur le dos des enfants, désormais apparemment « formés » aux attentats. Et on ne parle ni de terroristes, ni d’islamistes probablement, mais de « méchants » indistincts. C’est le meilleur moyen pour générer des peurs globales devant l’inconnu, à un âge où les monstres dans le placard sont légion.

Nos enfants doivent avoir confiance en nous et en leurs enseignants

C’est toute l’année que notre calme, nos réflexions mesurées et notre respect du corps enseignant doivent donner toute confiance en nos enfants. Il n’est pas à douter que dans ce cas, comme en général d’ailleurs, nos enfants même petits se tourneront vers leurs maîtres pour suivre scrupuleusement les consignes. En ne trompant pas les enfants sur la réalité, sans non plus nous repaître du sensationnel, nous saurons trouver les justes mots pour maîtriser les monstres des placards.


SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Tous les messages (782) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.