Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Spécial rentrée scolaire 2012-2013 : les nouveautés qui intéressent les parents

par | 3 septembre 2012
Spécial rentrée scolaire 2012-2013 : les nouveautés qui intéressent les parents

Au sortir de la conférence de rentrée 2012-2013, avec nos nouveaux ministres Vincent Peillon et Georges Pau-Langevin, force est de constater que l'éducation de nos enfants semble bien une priorité du gouvernement. Sous le terme "refondation de l'école", c'est à la fois la réforme de l'enseignement des enseignants et celle des enfants qui sont au programme. Avec au passage quelques mesures d'urgence qui sont les bienvenues, en attendant la suite...

 

Refondation de l'école : rythmes et carte scolaire, nouvelles matières

Rythmes scolaires :

"Je ne crois pas qu'il faut à nos élèves beaucoup moins de temps pour apprendre que les autres. Il faut du temps pour apprendre." C'est ainsi que Vincent Peillon justifie le travail de refondation de l'école entrepris depuis le début de la mandature, qui intègre - saluons d'ailleurs pour une fois la reconnaissance de la qualité du travail entamé par son prédécesseur - la réflexion sur les rythmes scolaires de 2010-2012.

En point d'orgue de la réflexion, la durée du temps scolaire. Une durée qui intègre trois dimensions :

  • la durée de l'année scolaire : avec l'allongement des vacances de la Toussaint pour cette année donnant lieu à un nouveau calendrier scolaire 2013, et la réflexion sur le raccourcissement voire le zonage des vacances d'été pour l'année 2013-2014,
  • la durée hebdomadaire d'école : elle sera dès 2013 de 4 jours et demi, c'est certain. La place de la demi-journée supplémentaire n'est pas encore actée, mais il semble bien que la préférence de tous aille au mercredi matin.
  • la durée d'une journée d'école : sans doute le sujet le plus difficile car il nécessite une discussion approfondie et consensuelle avec les collectivités locales, en charge de l'école primaire.

Carte scolaire :

Les travaux de la Commission du Sénat sur la Carte Scolaire ont établi un constat d'échec de l'assouplissement de la carte scolaire décidé en 2006. A vocation louable - permettre sur le papier aux enfants d'aller dans l'établissement scolaire qu'ils souhaitent au collège et au lycée - , cet assouplissement s'est malheureusement avéré contre-productif pour tous, à commencer par les enfants.

Faute d'autre cadre en effet, les parents qui souhaitaient que leurs enfants soient scolarisés dans un établissement autre que celui dont dépendait leur enfant avant l'établissement se voyaient demandé un dossier de dérogation et une place sur liste d'attente... comme avant.

La Carte Scolaire sera donc réformée, dans l'objectif identique de contribuer à la mixitémixitéQui est formé d'éléments d'origine ou de nature différentes.Lire toute la définition sociale et urbaine, selon les préconisations qui seront faites d'ici novembre. Pour autant, comme le souligne le Ministre Peillon, "l'Ecole ne peut pas être la solution à tous les problèmes de la société, et résoudre à elle seule les problèmes d'inégalité". A bon entendeur, salut.

Une nouvelle matière dès le primaire : la morale

Telle l'Arlésienne, la morale refait périodiquement son apparition dans les intentions de modernisation (!) de l'Ecole. C'est ainsi que la Morale Laïque et Républicaine viendra s'ajouter pour 2013-2014 au programme des élèves de primaire et de collège. Partie intégrante des enseignements, elle fera aussi l'objet d'une évaluation.

Du mieux pour les élèves en situation de handicap

Il y a aujourd'hui 227 000 élèves recensés comme entrant dans les statistiques des "élèves en situation de handicap". La chute brutal du nombre d'Assistants de Vie Scolaire (AVS) rendait la scolarisation de ces enfants - atteins de handicaps plus ou moins importants allant du trouble de l'apprentissage au handicap moteur en passant par l'autisme - de plus en plus difficile.

Des enseignants et personnels scolaires non formés à l'accueil d'élèves "spéciaux", un nombre d'encadrants réduits, un manque de temps dans la classe pour accorder un temps individuel à ces enfants : autant de facteurs qui ont amené un grand nombre de parents à assurer eux-mêmes l'enseignant à la maison (homeschooling) alors même que l'Ecole Républicaine a l'obligation d'accueillir ces enfants jusqu'à leurs 16 ans au moins.

Au programme donc :

  • une réforme de la formation des enseignants
  • la création d'un référentiel métier propre à l'administration qui permettra la professionnalisation de l'encadrement d'élèves en situation de handicap
  • une campagne de sensibilisation dans les écoles afin de faire aussi comprendre aux parents d'enfants valides ou ne souffrant d'aucun trouble de l'apprentissage que la richesse naît de la différence
  • une journée de sensibilisation le 3 décembre lors de la Journée du Handicap

En savoir plus et participer au débat :

Le site Refondons l'Ecole de la République présente à la fois l'état d'avancement de la réflexion et les ressources qui permettent de se faire son opinion.

Chacun peut participer au débat et donner ainsi sa contribution à ce qui demain changera sans doute radicalement la vie des Juniors.

Pour consulter : https://www.refondonslecole.gouv.fr/

Pour participer : https://www.refondonslecole.gouv.fr/contact/


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.