à votre panier ?
Tous les articles "Ecole & Education"
Enfant triste
L'enfance est le temps du jeu, de la joie et de l'insouciance... pour la plupart des enfants. Mais c'est aussi, malheureusement, une phase de turbulence des sentiments, au cours de laquelle certains enfants traversent des phase difficiles.
De la tristesse passagère à la dépression, il y a bien sûr un fossé qu'il faut prendre garde de ne pas franchir trop vite. Pour autant, il est important que les adultes qui entourent les enfants au premier rang desquels les parents et les enseignants soient vigilants et détectent dès que possible toute tristesse prolongée chez un enfant.
Car si les adolescents connaissent des peines de coeur ou d'amitié qui prennent parfois des proportions étonnantes, les Juniors, enfants en primaire qui ont en général entre 6 et 12 ans, n'en sont pas encore là . Leurs peines peuvent venir d'un sentiment de culpabilité vis à vis d'une rupture dans le couple parental, ou des disputes des parents, d'un manque d'affection ou bien d'échecs scolaires répétés. La tristesse est souvent aussi le premier signe d'un enfant harcelé, victime de la classe, bouc-émissaire.
Prudence donc, et accompagnement, bienveillance et amour doivent prévaloir afin que dure le plus longtemps l'insouciance et le bonheur de l'enfance.