Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Vers une réforme de la carte scolaire ?

par | 20 août 2012
Vers une réforme de la carte scolaire

La carte scolaire aurait disparu. C'est en tous cas ce que la plupart des parents pensent depuis son assouplissement en 2007. Pourtant, force est de constater que les enfants sont toujours orientés vers l'établissement le plus proche et que leurs parents doivent faire preuve de beaucoup d'imagination si ce n'est de " piston " pour permettre à leur enfant d'intégrer l'école souhaitée. Pour la première fois, un rapport officiel du Sénat épingle les dysfonctionnements de la sectorisation, qui ne remplit plus son objectif de mixité sociale.

Une sectorisation qui ne remplit plus son rôle

La sénatrice Françoise Cartron, au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication dresse, dans le rapport de la commission de la carte scolaire du Sénat, des pistes de réforme.

Selon le rapport, la sectorisation ne remplirait, plus depuis son assouplissement en 2007, le rôle de mixitémixitéQui est formé d'éléments d'origine ou de nature différentes.Lire toute la définition sociale qui lui avait été affecté en 1989. Et ce de surcroit, surtout dans les zones sensibles qui en auraient le plus besoin.

En cause : les stratégies d'évitement des établissements les moins réputés, par le jeu des options ou le recours au Privé.

Impossible pour autant de revenir à la situation antérieure car selon Françoise Cartron " le retour pur et simple à la situation antérieure ne serait pas à la hauteur de l'enjeu : réussir la démocratisation de l'école républicaine en assurant une mixitémixitéQui est formé d'éléments d'origine ou de nature différentes.Lire toute la définition sociale authentique au sein des établissements ".

Les pistes de réforme de la carte scolaire

De fait, le rapport présenté par la sénatrice propose des pistes en vue d'une carte scolaire au service de la mixitémixitéQui est formé d'éléments d'origine ou de nature différentes.Lire toute la définition sociale et de la lutte contre les inégalités scolaires :

  • Mobiliser les établissements scolaires en intégrant des objectifs de brassage des publics dans les lettres de missions des chefs d'établissements.
  • Eviter la fermeture des établissements très évités en maintenant leurs dotations. Lesquelles pourraient être modulées selon la composition sociale des établissements publics ou privés sous contrat, afin d'accorder plus aux collèges et aux lycées défavorisés.
  • Revoir la carte des options et des parcours spécifiques et faire en sorte qu'ils s'intègrent dans un projet global des établissements.
  • Redécouper la carte en élargissant les secteurs afin de multiplier les établissements d'un même niveau dans un secteur donné.
  • Lutter contre l'opacité des dérogations en créant un système de voeux, qui seront ensuite classés par ordre de priorité après application d'un barème.

Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, saura-t 'il entendre les conclusions de la commission de la carte scolaire dans son projet de loi sur l'école attendu pour l'automne ?

En savoir plus :

Vous pouvez lire le rapport complet de la mission d'information sur la carte scolaire, sur le site du Sénat.


Réponse rapide : pretplusrapide72@outlook.fr Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts...
par coutard | le 19.05.2021
Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
par Belle1910 | le 16.04.2021
Secourisme en famille : apprenez les gestes qui sauvent
Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associations… Vous ...
par ajdh-togo | le 19.01.2021
Sur quelle carte vitale rattacher les enfants en cas de divorce ?
http://ajdh.org/blog.html rendez-vous utile en tant que citoyen du monde en participant au développ...
par ajdhtogo | le 06.01.2021
Tous les messages (791) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.