Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Violences scolaires : vers une réforme des punitions et sanctions à l’école ?

par | 8 avril 2013
Violences scolaires : vers une réforme des punitions et sanctions à l’école ?

Les élèves comme les enseignants en sont victimes : la violence scolaire est un fléau dont l’Ecole de la République a bien du mal à se défaire malgré ses tentatives d’endiguement.  Que les enfants soient violents entre eux – en tous cas cruels – n’a rien de nouveau. Cela fait même partie de leur construction que d’apprendre à se positionner avec ou contre. Mais quand elle conduit aux drames aussi terribles que les suicides et dépressions, il est impossible de lui tourner le dos. Parmi les réflexions de l’institution, une profonde réforme des punitions et sanctions à l’école.

Une violence scolaire officiellement reconnue

« C’est la première fois que l’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire » : cette déclaration de Vincent Peillon à Amiens le 12/11/2012 préfaçait la création de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre la violence en milieu scolaire.

Quelques mois plus tard, c’est tout un dispositif que le ministère annonce, qui s’attaque sur le papier à toutes les étapes cruciales de la violence et tous ses intervenants : avant, pendant, après. Formation, prévention, gestion et accompagnement sont ainsi concernées par ce programme qui se veut ambitieux pour lutter contre ce virus qui noyaute le système scolaire.

Parmi les mesures, la réforme et la généralisation des bonnes pratiques en matière de punitions et de sanctions à l’école.

Plus de justice et de mesure dans la sanction

« La révision de l’application des régimes de punitions et de sanctions constitue une priorité majeure. On ne peut répondre à la violence par des mesures simplistes ou en brandissant l’étendard sécuritaire. Seule l’existence de règles et de sanctions claires, comprises par tous et appliquées avec justice peut prévenir efficacement la violence ». Cette introduction de Vincent Peillon a le mérite de planter le décor d’une orientation plus pragmatique qu’idéologique.

Rappelons que, comme le confirme le Centre d’Analyse Stratégique dans son dernier rapport, 1/3 des élèves considèrent être traités de façon injuste voire inéquitable en France, contre 1/10 au Danemark ou aux Etats-Unis. De même, 1/10ème des élève français a déjà été victime de harcèlement scolaire. La nécessité de revenir à des sanctions justes et perçues comme justes saute aux yeux.

Les principes : des sanctions efficaces et comprises

La sanction a vocation à punir mais surtout à faire prévenir la récidive en comptant soit sur la dissuasion (l’enfant n’a pas envie de vivre deux fois la sanction) soit sur la compréhension (l’enfant ne recommence pas car il a compris son erreur). Une sanction vécue comme injuste ne rencontre aucun de ces objectifs. Sur recommandation de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre la violence en milieu scolaire, les personnels enseignants et responsables d’établissement auront pour mission de « revoir l’application des régimes de punitions et de sanctions des écoles et des établissements pour permettre une justice réparatrice » :

  • Des sanctions plus justes, mieux proportionnées et plus adaptées : plus de clarté dans l’application des règles
  • Le recours privilégié aux sanctions de responsabilisation plus que de punition pure pour que l’auteur puisse comprendre et la victime se sente aussi reconnu.
  • L’implication des élèves dans les réflexions sur les règles et les sanctions applicables au sein des écoles et des établissements.

Rappelons que depuis la circulaire n° 2000-105 du 11 juillet 2000, les principes généraux du droit ont officiellement fait leur entrée dans les établissements scolaires. Les régimes de punitions et de sanctions sont donc soumis au respect de quatre grands principes : la légalité de la faute et de la sanction, l’individualisation de la sanction, la proportionnalité de la sanction et l’application du contradictoire.

Ainsi, sur l’échelle de sanctions que les chefs d’établissement ont à leur disposition, il est vivement recommandé en particulier au collège et au lycée de recourir à la réparation et à la responsabilisation de l’auteur, ce afin d’avoir un effet éducatif et d’empêcher la récidive.

Un guide des pratiques alternatives à l’exclusion de l’établissement sera publié en juin prochain ainsi qu’un vademecum à l’usage des associations, des collectivités locales et des établissements scolaires.

Par ailleurs, une formation à la justice réparatrice à l’École est en cours dans l’académie de Créteil (27 formateurs académiques) et sera étendue nationalement avec l’inscription d’un stage à destination des cadres et des formateurs dans le Plan national de formation 2014, reproduit sur plusieurs années.

Un site pour agir contre les violences scolaires

Le site https://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/ se propose d'accompagner les enfants mais aussi les parents et les enseignants confrontés au fléau de la violence scolaire et de l'ignorance qui entoure le problème.

Trop souvent confrontés à l'ignorance de leur souffrance, les enfants s'enferment dans leur douleur. Ne plus feindre de ne pas comprendre, dire la honte du harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition : voilà ce que propose le site et la campagne de communication qui l'accompagne.


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.