Les jeux de stratégie entraînent à mémoriser, prévoir, peser une décision et bien sûr se concentrer. Les bons joueurs d’échecs n’ont aucun mal à se concentrer… même à l’école.
Les jeux de mémoire facilitent la mémorisation bien sûr, mais aussi l’intelligence spatiale. L’apprentissage de l’écriture et de la lecture sont ainsi facilités. Dans cette catégorie se rangent aussi les jeux de déduction, qui combinent mémoire et raisonnement.
Les jeux de vocabulaire se multiplient ! Leur « ancêtre », le Scrabble, est plus que jamais d’actualité avec de nombreuses déclinaisons.
Ceux qui apprécient moins les jeux « cérébraux » sont souvent imbattables aux jeux d’adresse. C’est dans cette catégorie que les Juniors battent souvent les parents. Certains jeux d’adresse ont surtout l’avantage de faire rire tous les participants et de « chauffer » la salle, quel que soit l’âge des joueurs.
Sans jeux de culture générale, à quoi jouerait-on à la télévision ? Même les plus jeunes joueurs découvrent parfois qu’ils en savent plus qu’ils ne croyaient !