Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
1 votant
6-9
10-12

Idées cadeaux pour un enfant de 6 à 12 ans

par | 9 novembre 2020
Idées cadeaux pour un enfant de 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12 ans

Il est difficile de trouver une idée de cadeau pour un enfant entre 6 et 12 ans ! Plus vraiment des enfants, pas encore des adolescents, nos Juniors s’inscrivent dans un âge charnière. Entre la volonté de faire plaisir et la tentation de se laisser séduire par une publicité, les parents hésitent. Pour vous aider dans votre choix, voici la sélection de la rédaction de NosJuniors.com.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Les jeux de société : pour apprendre et s’amuser en famille

par | 26 novembre 2012 û
Les jeux de société : pour apprendre et s’amuser en famille

Concentration, mémoire, patience, partage : les bienfaits des jeux de société pour les enfants sont presque aussi nombreux que les jeux ! Aucune contre-indication donc à la demande pressante des enfants, qui rêvent d’entraîner toute la famille dans des parties endiablées. D’ailleurs, toutes les études récentes le disent : ce dont rêvent les enfants, c’est de moments partagés avec leurs parents ! Ca tombe bien, c’est justement ce que les jeux de société offrent : du temps partagé.

Jouer pour apprendre à grandir en société

Les jeux de société réunissent les familles autour d’une table, et permettent aux enfants d’apprendre un grand nombre de règles importantes dans la vie en société. Ne pas tricher, perdre et accepter se fait avec une grâce apparente, gagner sans se moquer des perdants, attendre patiemment son tour : autant de notions essentielles qui seront durablement utiles. A partir de 5/6 ans, l’enfant est capable de distinguer le monde du jeu de la vie réelle : il comprend qu’en perdant au jeu, il n’est pas pour autant « perdant » dans la vie. Plus il grandit, et plus il apprécie que les adultes se mesurent à lui ; pour une fois, il est leur égal et parfois même le plus fort. Etre vainqueur est d’autant plus apprécié quand les parents ne le laissent pas gagner !

A chaque type de jeu de société ses bienfaits

  • Les jeux de stratégie entraînent à mémoriser, prévoir, peser une décision et bien sûr se concentrer. Les bons joueurs d’échecs n’ont aucun mal à se concentrer… même à l’école.
  • Les jeux de mémoire facilitent la mémorisation bien sûr, mais aussi l’intelligence spatiale. L’apprentissage de l’écriture et de la lecture sont ainsi facilités. Dans cette catégorie se rangent aussi les jeux de déduction, qui combinent mémoire et raisonnement.
  • Les jeux de vocabulaire se multiplient ! Leur « ancêtre », le Scrabble, est plus que jamais d’actualité avec de nombreuses déclinaisons.
  • Ceux qui apprécient moins les jeux « cérébraux » sont souvent imbattables aux jeux d’adresse. C’est dans cette catégorie que les Juniors battent souvent les parents. Certains jeux d’adresse ont surtout l’avantage de faire rire tous les participants et de « chauffer » la salle, quel que soit l’âge des joueurs.
  • Sans jeux de culture générale, à quoi jouerait-on à la télévision ? Même les plus jeunes joueurs découvrent parfois qu’ils en savent plus qu’ils ne croyaient !

Noël 2012, un choix cornélien

Pour les parents, 2012 est vraiment l’année idéale pour offrir un jeu de société. En effet, au-delà des jeux traditionnels et de toutes les innovations plus funs les unes que les autres proposées par les éditeurs spécialement pour les enfants, c’est le grand retour des jeux d’antan.
Les coups de cœurs 2012 de la rédaction et des Parents-Conseils de La Grande Récré :

  • Le Dobble – Asmodee : un jeu de société « nouvelle génération » totalement délirant dans lequel les parents prennent autant de plaisir que les enfants à jouer. Basé sur la rapidité et l’observation, il consiste pour les joueurs à repérer l’unique symbole identique entre 2 cartes. 55 cartes et 5 façons de jouer. 2 à 8 joueurs. Dès 6 ans.
  • Les Mystères de Pékin – Lansay : un vrai jeu d’enquête pour vos jeunes experts. Les joueurs doivent mener l’enquête, rendre visite aux témoins et collecter les indices pour résoudre les énigmes qui vous mènent au coupable ! 2 à 6 joueurs. Dès 8 ans.

Que faire si vous n’aimez pas les jeux de société ?

Avant de vous coller l’étiquette de mauvais parent, trouvez des astuces pour apprécier les jeux de société : jouez avec les enfants en voyage, vous serez plus disponible ; sélectionnez des jeux avec des parties courtes ; déléguez : jouer en famille, cela sous-entend également jouer avec les grands-parents, les oncles et tantes, les cousins plus petits ou plus grands…

N'hésitez pas à tester les jeux les plus récents : les éditeurs rivalisent d'idées pour amuser toute la famille. D’ailleurs NosJuniors vous a concocté une sélection complète des meilleurs jeux de société pour les 6-12 ans.


Discussions
par Belle1910 | le 08.11.2020
Bonjour, je n'ai pas l'habitude des forum mais aujourd'hui je craque et je me sens impuissante... Je...
1
par avdd1 | le 25.10.2020
Bonjour à toutes et à tous, Vous souhaitez découvrir le Togo, vous voulez participer à une mission...
1
Bonjour, je n'ai pas l'habitude des forum mais aujourd'hui je craque et je me sens impuissante... Je...
par Belle1910 | le 08.11.2020
Bonjour à toutes et à tous, Vous souhaitez découvrir le Togo, vous voulez participer à une mission...
par avdd1 | le 25.10.2020
Bonjour à tous! Nous sommes une association apolitique et à but non lucratif dénommée AHSP-Togo (...
par samquist | le 23.10.2020
Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 15.10.2020
Tous les messages (6124) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.