Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
1 votant
6-9
10-12

Idées cadeaux pour un enfant de 6 à 12 ans

par | 9 novembre 2020
Idées cadeaux pour un enfant de 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12 ans

Il est difficile de trouver une idée de cadeau pour un enfant entre 6 et 12 ans ! Plus vraiment des enfants, pas encore des adolescents, nos Juniors s’inscrivent dans un âge charnière. Entre la volonté de faire plaisir et la tentation de se laisser séduire par une publicité, les parents hésitent. Pour vous aider dans votre choix, voici la sélection de la rédaction de NosJuniors.com.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Susciter la curiosité scientifique par le jeu : les jeux qui font aimer la science aux enfants

par | 22 novembre 2012 û
Susciter la curiosité scientifique par le jeu : les jeux qui font aimer la science aux enfants

Entre 6 et 12 ans, nos enfants découvrent le monde avec un regard nouveau et beaucoup de questions. Dès leur entrée à l’école primaire ils découvrent la science à l’école, avec la Découverte du Monde puis les Sciences expérimentales et la technologie. Ils sont à l’âge idéal pour susciter leur curiosité scientifique. En la matière, choisir un jeu est toujours une bonne option. D’autant que les jeux de science sont désormais drôles, faciles à s’approprier, et proposent des expériences variées.

Le jeu : une bonne occasion pour les initier à la science

Qui ne connait pas la Cité des enfants à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette ? A l’exemple de ce grand espace de jeu scientifique entièrement dédié aux enfants chaque parent peut susciter le plaisir et la curiosité de son Junior en lui faisant découvrir des jeux qui lui feront aimer la science.

Les astuces de NosJuniors.com pour faire aimer la science par le jeu :

  1. Les enfants aiment les héros ? Experts et espions ne pourraient résoudre des énigmes sans la science. Regardez du côté des jeux d’espion, des microscopes et autres mini-laboratoires de la police scientifique.
  2. Les enfants aiment la science à la télé ! Les jeux sous licence « C’est pas sorcier » ou « E=M6 » les initient avec des démonstrations.
  3. Nos enfants sont sensibles à l'avenir de leur planète et veulent être les héros qui nous sauveront du réchauffement climatique. Mini-éolienne, véhicules solaires, jeux autour du recyclage sont aussi ludiques.
  4. La science va de pair avec l'amour des animaux de nos Juniors. Même si les parents ne sont pas toujours ravis d'accueillir des petites bêtes dans leur salon, nos enfants se passionnent pour les nombreux jeux d’observation ou de collection des insectes.

Les jeux qui font aimer la science : sélection

Aidés par les Parents-Conseils de La Grande Récré, la rédac de NosJuniors a sélectionné 2 jeux coups de cœur pour faire aimer la science à vos enfants :

  • Le coffret « La Chimie à la maison » de Kaptaïa, qui va faire de votre Junior un parfait apprenti chimiste… à partir d’ingrédients du quotidien. De quoi pimenter la vie à la maison ! Dès 6 ans.
  • Le microscope-télescope de luxe de Kaptaïa, pour prendre la suite du 1er microscope de vos petits scientifiques. Il grossit jusqu’à 1200 fois en microscope et jusqu’à 40 fois en fonction télescope. Il est livré avec de nombreux accessoires. Dès 8 ans.

Plus d’idées ? Rendez-vous sur notre article « Les meilleurs jeux de sciences pour enfants de Noël 2012 ».

Aimer la science grâce au jeu : le pari réussi des « espaces enfants » des musées.

Les espaces enfants dans les musées, en particulier "Junior", fleurissent : depuis des années déjà à la Cité des Sciences de la Villette, plus récemment au Musée de l’Air et de l'Espace au Bourget, et au Muséum National d’Histoire naturelle, l'approche mélange aspects ludiques et scientifiques.

Cette apparente absence de sérieux déroute les parents, pour lesquels la science doit toujours être exigeante et complexe, contrairement au jeu qui serait intuitif pour les enfants. Le jeu les distrait ; ils ne retiennent rien…

Ce n'est pas l'avis de Xavier Limagne, commissaire de la Cité des Enfants : "L'école est bien sûr incontournable, mais il faut savoir que l’enfant de cet âge fonctionne au jeu, à l’imitation, à la répétition et à la mémoire physique. A la Cité des Enfants, nous générons des surprises physiques capables de créer un étonnement et un questionnement, qui trouvera son écho lorsque l’enfant rencontrera les mêmes thématiques en cours. Comme des acteurs qui apprennent leur texte en marchant et en mouvant leurs bras, un enfant apprend toujours mieux lorsqu’il remue ses jambes sous la table !".


Discussions
par Belle1910 | le 08.11.2020
Bonjour, je n'ai pas l'habitude des forum mais aujourd'hui je craque et je me sens impuissante... Je...
1
par avdd1 | le 25.10.2020
Bonjour à toutes et à tous, Vous souhaitez découvrir le Togo, vous voulez participer à une mission...
1
Bonjour, je n'ai pas l'habitude des forum mais aujourd'hui je craque et je me sens impuissante... Je...
par Belle1910 | le 08.11.2020
Bonjour à toutes et à tous, Vous souhaitez découvrir le Togo, vous voulez participer à une mission...
par avdd1 | le 25.10.2020
Bonjour à tous! Nous sommes une association apolitique et à but non lucratif dénommée AHSP-Togo (...
par samquist | le 23.10.2020
Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 15.10.2020
Tous les messages (6124) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.