Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Jeux & High Tech

Article
6-9
10-12
Sciences expérimentales et technologiques

Faut-il apprendre à nos enfants à coder ?

par | 28 mai 2014
Faut-il apprendre à nos enfants à coder ?

Tous les parents savent que l'apprentissage d'une langue étrangère - surtout l'anglais - est devenu indispensable pour le futur professionnel de leur enfant. Et en deuxième langue ? Surprise ! De plus en plus de voix s'élèvent pour affirmer que le code, celui qui permet de décrypter les mondes informatiques, sera la clef de leur succès. Les cours pour Juniors se développent donc.

Jeux, goûters et ateliers coding fleurissent en France pour les enfants. Geek en culotte courte, fans de jeux vidéo ou simplement curieux, les enfants découvrent les coulisses de leurs écrans. Ils trouveront peut être même leur vocation dans une voix informatique très prometteuse !

Le Nord en pointe

« Les enfants s’approprient très vite les outils et continuent ensuite à la maison » explique Natacha Morsa, créatrice d’un goûter coding pour les 6-14 ans à Dunkerque (page Facebook du groupe).

« Nous leur donnons une autre vision de la création des choses. La programmation c’est un peu comme l’anglais, demain tout le monde devra pouvoir comprendre comment créer un logiciel ». Avec Anne-Sophie Payen, ces mamans geek ont créé ces goûters gratuits dans le nord, à l’image de ceux initiés à Paris par Jonathan Perret et l’association codinggouter.org.

A Paris, des start-up facilitent le code pour les Juniors

Elles ne sont pas les seules à s’intéresser au sujet : le Kids Coding Club organise des ateliers pour les 8-12 ans dans le « Centre Commercial Kids » situé à Paris (10e) pendant les vacances, prochaine session à la Toussaint (environ 90€ pour 4 après midi).

Le créateur de contenus numérique pour les enfants Tralalère vient de terminer une collecte de fonds pour créer un jeu pour apprendre à coder, le Gleamcode. Ce kit Gleamcode permettra aux enfants dès 7 ans d’apprendre les bases de la programmation en créant un objet personnalisable. Ils utiliseront pour cela un écran lumineux, appelé Gleamcode, relié à l’ordinateur et à une application pour programmer l’écran et créer des animations.

Ce soir les enfants, c’est soirée code !

Vous pouvez aussi initier vos enfants à la programmation à la maison avec le logiciel gratuit Scratch par exemple, très facile pour bien démarrer.


Il existe par ailleurs des jouets pour apprendre la programmation tels que les adorables petits robots Bo et Yana de Play-i , qui devraient être disponibles avant la fin de l’année. Ces petits robots orange et bleu sont livrés avec un outil de programmation avec 3 niveaux de difficulté selon l’âge de vos enfants.

Le premier niveau commence dès 5 ans. Même pas besoin de savoir lire pour animer leur robot ! Pour les plus grands déjà adepte du coding, offrez-leurs les beaux robots LEGO Mindstorm EV3. Une boite permet de construire et d’animer plus d’une dizaine de modèles de robots différents grâce à une application de programmation (à partir de 340€ !).

Pourquoi toute cette agitation ? Il s’agit avant tout de permettre à nos enfants – et pourquoi pas aux parents ?- de comprendre ce qui se passe derrière l’écran du smartphone ou de la tablette. C’est aussi utile que de leur expliquer pourquoi l’eau bout et pourquoi le soleil peut brûler leur peau, mais ce n’est pas encore enseigné à l’école. Mais cela fera, à l’avenir, probablement partie des connaissances de base qui feront la différence à l’embauche.


bonjour j'ai 11 ans je joue encore a la poupée et j'en voudrais une avec quelque accesoirs sa sera u...
par Ninoune | le 12.07.2018
> "J'adore Dota, mais l'ambiance est très confuse de nos jours. > J'ai 21 ans et la dernière année ...
par silverlombard | le 27.10.2017
RENFORCEMENT ASSOCIATIF Association naissante, Vision-Future aspire à devenir grande. Cela pourrai...
par visionfuture | le 23.06.2017
bonjour on arrive à telcharger des nouveaux jeux ou nouvelles appli mais on ne sait pas les retrouv...
par arlinette | le 09.05.2017
Tous les messages (223) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.