Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Jeux & High Tech

Article

Les jeux de société envahissent toutes les familles et tous les univers

par | 4 avril 2011
Les jeux de société envahissent toutes les familles, tous les univers

Démodés, les jeux de société ? Pas du tout ! Au contraire, chaque salon du jeu confirme leur retour en force pour le plus grand plaisir de nos Juniors comme de leurs parents. Le point avec Lia-Sabine Laverrière, experte ludothécaire de NosJuniors.com.

2009 et 2010 ont été des années marquées par la croissance incroyable des jeux dits « de plateau », jeu de société ou de stratégie. Est-ce que cette tendance se confirme ?

Assurément ! Ce qui est vraiment nouveau est que les jeux « physiques » ne sont plus forcément opposés aux jeux électroniques, qu’il s’agisse de jeux vidéo ou de jeux en ligne. Désormais des jeux de société traditionnels, tels que le Mille Bornes, Monopoly ou le Cochon qui rit se retrouvent aussi en version électronique et depuis peu également en applications sur iPhone, iPad, etc. Une autre tendance est le retour à des matériaux traditionnels et respectueux de la nature, le bois en particulier.

Comment interprétez-vous ce retour à un mode de jeu qui passait pour démodé ?

Depuis 1995, les jeux dits « à l’allemande » sont arrivés sur le marché français. Ils ont offert une nouvelle diversité aux joueurs e augmenté la créativité des éditeurs français. Depuis 2000, on observe un véritable essor du jeu de société avec entre 700 à 800 jeux édités par an.

Le jeu de société répond à un besoin fort de retour aux fondamentaux : le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis, la volonté de passer du temps ensemble, de vivre en dehors des rythmes professionnels éreintants.

Je pense – contrairement à ce qu’affirment certains spécialistes du marketing – que les parents ne sont pas démissionnaires et ne veulent pas que leurs enfants passent leur vie devant la télévision ou l’ordinateur. Depuis 2000, une nouvelle génération de parents retrouve ce plaisir du jeu qui caractérise les Juniors.

Quels sont les jeux préférés des parents et enfants qui viennent en ludothèque ?

Parmi les jeux dits "grand public", nos préférés sont ceux que l’on trouve chez toutes les familles :

le Memory, les puzzles, les jeux des 7 familles, le Scrabble, le Monopoly, la Bonne Paye, le Mille Bornes, les échecs, les dames, le jeu de l’oie, etc. Ils sont intemporels même si leur présentation change.

Les familles qui voudraient varier les jeux peuvent tester par exemple Abalone, Les aventuriers du rail, Blokus, Carcassonne, Cartagena, Les colons de Catane, Dixit, , la Danse des œufs, Dominion, Jungle speed, le Labyrinthe, le Lynx, Marrakech, Monza, Tobago, Quarto, etc.

Le jeu de société peut-il convenir aux joueurs handicapés ?

Si en France, cette préoccupation reste marginale, les salons à l’étranger montrent une vraie prise de conscience des apports du jeu pour les publics handicapés. Ainsi, au salon de Nuremberg, de nombreux éditeurs, fabricants et distributeurs proposaient des jeux intéressants. Les étudiants en master Management de projets innovants en jeu vidéo de l’université de Nice se sont penchés sur les besoins des enfants autistes. Le résultat n’est pas encore parfait, mais ces pistes sont passionnantes.


bonjour j'ai 11 ans je joue encore a la poupée et j'en voudrais une avec quelque accesoirs sa sera u...
par Ninoune | le 12.07.2018
> "J'adore Dota, mais l'ambiance est très confuse de nos jours. > J'ai 21 ans et la dernière année ...
par silverlombard | le 27.10.2017
RENFORCEMENT ASSOCIATIF Association naissante, Vision-Future aspire à devenir grande. Cela pourrai...
par visionfuture | le 23.06.2017
bonjour on arrive à telcharger des nouveaux jeux ou nouvelles appli mais on ne sait pas les retrouv...
par arlinette | le 09.05.2017
Tous les messages (223) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.