Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Jeux & High Tech

Article

NosJuniors.com lance une pétition contre l'ouverture de Facebook aux enfants de moins de 13 ans

par | 26 mai 2011
NosJuniors.com lance une pétition contre l'ouverture de Facebook aux enfants de moins de 13 ans

Mark Zuckerberg, P.D.G. et fondateur de Facebook avait fait sensation quelques jours avant l'e-G8 : lors d’un sommet américain dédié à l’éducation, il a défendu l’idée d’une présence accrue des réseaux sociaux dans le processus éducatif.

Dans ce contexte, la question de l’ouverture de Facebook aux enfants moins de 13 ans se pose immédiatement, ce que Mark Zuckerberg, bien que démentant lors de son passage à Paris toute intention de faire tomber cette barrière pour l'instant, n’a tout de même pas exclu.

NosJuniors.com, site spécialiste des familles dont les enfants ont justement moins de 13 ans, s’élève fortement contre cette idée et contre tous les arguments parfaitement inacceptables qui sous-estiment de fait les dangers auxquels les Juniors s'exposent en utilisant Facebook avant d’être capable d’en comprendre les enjeux :

Leur vie privée exposée

Si des enfants postent des photographies et des données personnelles, ils courent le risque d’attirer l’attention de personnes mal intentionnées qui peuvent essayer d'entrer en contact direct.

Le harcèlement démultiplié

Beaucoup plus fréquent et tout aussi dangereux, le risque de harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition concerne tout spécialement les très jeunes utilisateurs. Il s’agit d’insultes et photos obscènes que l’on peut recevoir dans les messages privés, ou carrément voir postés sur son « Mur ».

Leur attention trop sollicitée, avec un risque de décrochage scolaire

Non contents d’être noyés par le fil des « actualités » de leurs camarades, nos enfants seront aussi sollicités par les innombrables applications, jeux et programmes variés proposés par le réseau. Des jeux, qui réussissent à captiver pendant des heures les adultes, sont d'autant plus dangereux pour les enfants. D’autant plus qu'un grand nombre offre des options payantes…

Le vol d’identité facilité

Le vol d'identitévol d'identitéLire toute la définition est aussi un risque réel, à plusieurs degrés. Le premier degré est le détournement de photo. Une photo récupérée sur Facebook peut être modifiée et réutilisée sur d’autres sites ! Le second degré est le vol d'identitévol d'identitéLire toute la définition : certains petits malins créent des profils à la place d'autres enfants et se font passer pour eux sur Facebook.

SIGNEZ NOTRE PETITION !

Fort de tous ces arguments, NosJuniors.com lance dès aujourd’hui une pétition auprès de ses lecteurs pour que la voix des parents soit entendue.

Signez notre pétition ici :

https://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N10403


bonjour j'ai 11 ans je joue encore a la poupée et j'en voudrais une avec quelque accesoirs sa sera u...
par Ninoune | le 12.07.2018
> "J'adore Dota, mais l'ambiance est très confuse de nos jours. > J'ai 21 ans et la dernière année ...
par silverlombard | le 27.10.2017
RENFORCEMENT ASSOCIATIF Association naissante, Vision-Future aspire à devenir grande. Cela pourrai...
par visionfuture | le 23.06.2017
bonjour on arrive à telcharger des nouveaux jeux ou nouvelles appli mais on ne sait pas les retrouv...
par arlinette | le 09.05.2017
Tous les messages (223) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.