Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Jeux & High Tech

Article
CM2

Un permis Internet pour les élèves de CM2 ?

par | 5 février 2014
Un permis Internet pour les élèves de CM2 ?

Sur le modèle de la prévention routière organisée au sein des écoles primaires, le permis Internet s'adresse aux élèves de CM2. Au programme : sensibiliser les Juniors aux bonnes pratiques en ligne et leur expliquer comment être vigilant sur le net.

Lancé fin décembre dans les écoles primaires de 38 départements, le dispositif sera déployé par la Gendarmerie nationale et l'assureur privé Axa Prévention dans toute la France dès avril prochain. Si ce partenariat public-privé fait grincer quelques dents (prise en charge intégrale par Axa, publicité déguisée, mise en avant d'un assureur privé, posture alarmiste face au web), l'action devrait être bénéfique aux jeunes et à leurs parents !

En effet, l'objectif est de mieux encadrer les pratiques des enfants sur la toile en les informant avant leur entrée au collège. Les parents sont aussi sensibilisés pour accompagner leur Junior dans leurs activités en ligne.

Le permis se passe après plusieurs interventions de la Gendarmerie mais également de l'enseignant auprès de chaque classe de CM2. Ainsi avant que la pratique de votre enfant sur Internet ne vous échappe totalement (selon une étude, 45 % des parents de 9-11 ans ignorent que leur enfant a déjà posté au moins une photo en ligne), une approche commune du support est proposée pour que chacun devienne un "internaute responsable".

Dans un premier temps, un gendarme, expert de la prévention en milieu scolaire, présente le permis Internet aux enfants tout en les alertant sur les risques de l'usage d'Internet. Mauvaises rencontres, usurpation d'identité, harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition, vidéos pornographiques sont autant de thèmes abordés ensemble avec échanges possibles entre le gendarme et les enfants.

Permis Internet : un passage de permis très solennel et familial

Ensuite l'enseignant organise plusieurs sessions d'information en s'appuyant sur un DVD fourni dans le cadre du dispositif. Chaque séance dure de 45 minutes à 1 heure. Elle alterne témoignages et tests d'entraînement.

Un code Internet est remis à chaque élève. Il le découvrira chez lui avec ses parents. A noter : une partie de ce code est destiné aux adultes pour mieux comprendre les risques possibles pour leurs juniors quand ils surfent en toute autonomie sur le web et les réseaux sociaux.

Lors de la dernière séance organisée, un gendarme et l'enseignant font passer le permis Internet à chaque enfant (QCM de 10 questions). Pour marquer solennellement ce passage de permis, une remise de Permis est organisée devant le Maire, les représentants de la Gendarmerie, les enfants et leurs parents !

Passez vous aussi le Permis Internet des élèves

Illustration : Manuel Valls en déplacement au FIC à Lille en janvier 2014 - un gendarme présente le permis internet au ministre en présence d'élèves de CM2.


bonjour j'ai 11 ans je joue encore a la poupée et j'en voudrais une avec quelque accesoirs sa sera u...
par Ninoune | le 12.07.2018
> "J'adore Dota, mais l'ambiance est très confuse de nos jours. > J'ai 21 ans et la dernière année ...
par silverlombard | le 27.10.2017
RENFORCEMENT ASSOCIATIF Association naissante, Vision-Future aspire à devenir grande. Cela pourrai...
par visionfuture | le 23.06.2017
bonjour on arrive à telcharger des nouveaux jeux ou nouvelles appli mais on ne sait pas les retrouv...
par arlinette | le 09.05.2017
Tous les messages (223) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.