Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La famille et les enfants face au divorce

par | 12 mars 2020
La famille et les enfants face au divorce

Le divorce est un déchirement pour toute la famille. Il provoque un bouleversement dans la vie des enfants, qu'ils peuvent vivre comme un traumatisme pris au coeur des conflits des parents. Des parents souvent préoccupés par l'aspect technique et administratif du divorce : jugement, déménagement, choix du mode de garde des enfants, pension alimentaire... autant de questions qui entretiennent trop souvent le conflit. Au détriment des enfants. Comment expliquer cette situation à son enfant pour qu'il la vive au mieux (le moins mal possible) ? Comment gérer ce chamboulement du quotidien en tant que parent ? Au travers de ce dossier, NosJuniors.com tente d'apporter des réponses à ces questions.

DANS CET ARTICLE :

Après le divorce des parents, comment se passe le droit de visite pour les enfants ?

par | 2 septembre 2012 û
Après le divorce des parents, comment se passe le droit de visite pour les enfants ?

Lorsque la garde des enfants est attribuée définitivement à un seul des parents, le second ne doit donc s'en tenir qu'au droit de visite. Les enfants mettent du temps à accepter cette nouvelle situation, qui bouleverse leur vie autant que celle des parents. C'est au tour des parents de faire en sorte que ces moments de visite se fasse toujours dans une atmosphère sécurisante et agréable pour les enfants, dans le respect des contraintes imposées par le juge.

Ce qu'ils peuvent ressentir

Les enfants, quelques soient leurs âges, ont une façon bien différente de voir les choses. Un divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition n'est jamais facile à accepter pour eux, vu que c'est une situation à laquelle ils doivent impérativement s'habituer après la décision de leurs parents de mettre un terme à leur mariage. Une bonne analogie avec ce qu'ils vivent chaque semaine est celle du visiteur qui enchante la maison par sa visite et la laisse vide et froide après son départ. Ils revivent régulièrement les douleurs de la séparation. Il est d'autant plus important que les parents veillent à ce que chaque visite se passe pour le mieux.

Lors des moments de visite

Si rien n'interdit à un père ou une mère de nouer des maintenir des relations serrées avec son enfant après le divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition, les moments de visite restent courts pour celui qui n'a pas obtenu la garde et il faut se conformer aux règles déterminées par le juge aux affaires familiales sous peine d'avoir des ennuis (on parle de Droit de Visite et d'Hébergement ou DVH). La visite peut avoir lieu à l'extérieur ou chez le parent qui n'a pas la garde, selon les règles convenues. Toutefois si la situation le permet, le mieux pour l'enfant est de se construire son univers dans la maison de ses deux parents, et ainsi de lui permettre de retrouver certaines de ses habitudes et de ne pas trop être désorienté.

Il est à noter que c'est au parent qui bénéficie du DVH de venir chercher les enfants et de les ramener à leur résidence principale, sauf précision contraire intégrée au jugement. Si vous avez la garde principale et que vous envisagez de déménager, il est recommandé de saisir le Juge aux Affaires Familiales afin de prévoir les conditions du prochain DVH de votre ex-conjoint.

Droit de visite des grands-parents et visite médiatisée ?

Il est important de savoir que dans certains cas, le jugement de divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition prononcé par le Juge aux Affaires Familiales peut prévoir un DVH pour les grands-parents. S'il n'est pas prévu dans le jugement initial, les grands parents peuvent en faire la demande auprès du JAF et celui-ci est rarement refusé à cette part de la famille très importante pour les enfants ;

Par ailleurs, il est possible également possible de n'autoriser qu'un simple droit de visite dans un lieu de rencontre neutre lorsque l'enfant est en bas-âge ou que le parent n'est pas en mesure d'offrir un hébergement décent ou encore que l'hébergement peut présenter des risques psychologiques pour l'enfant. Parfois, même dans le cas de maltraitance, un droit de visite peut être accordé mais en la présence d'un tiers. C'est ce qu'on appelle une visite médiatisée.


Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 09.03.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 24.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 21.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
Tous les messages (6096) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.