Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La famille et les enfants face au divorce

par | 12 mars 2020
La famille et les enfants face au divorce

Le divorce est un déchirement pour toute la famille. Il provoque un bouleversement dans la vie des enfants, qu'ils peuvent vivre comme un traumatisme pris au coeur des conflits des parents. Des parents souvent préoccupés par l'aspect technique et administratif du divorce : jugement, déménagement, choix du mode de garde des enfants, pension alimentaire... autant de questions qui entretiennent trop souvent le conflit. Au détriment des enfants. Comment expliquer cette situation à son enfant pour qu'il la vive au mieux (le moins mal possible) ? Comment gérer ce chamboulement du quotidien en tant que parent ? Au travers de ce dossier, NosJuniors.com tente d'apporter des réponses à ces questions.

DANS CET ARTICLE :

Comment faire quand l'ex-conjoint refuse de voir ses enfants après le divorce ? 

par | 1 septembre 2012 û
Comment faire quand l’ex-conjoint refuse de voir ses enfants après le divorce ?

Le divorce est un passage très douloureux pour les enfants. Si cette situation est complexe côté parental, les principaux intéressés sont les enfants. Difficile pour eux de devoir se séparer de l'un de leurs parents. Une séparation encore plus complexe lorsque le conjoint qui n'a pas la garde refuse de leur rendre visite.

Faire comprendre aux enfants leur nouvelle situation

Même si des semaines voire des mois se sont écoulés après le divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition, les enfants mettent un certain temps à cicatriser de la douleur d'un divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition. Pour que cela se passe le mieux possible, les parents doivent se conformer au mieux au droit de visite et passer le temps prévu avec leurs enfants. Aussi, si l'un des parents a décidé de tirer un trait sur la visite, la situation s'envenime. Le parent présent doit prendre en charge toutes les responsabilités, sans entretenir les enfants dans un mensongemensongeEnoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce cas nous parlerons de mensonge par omission).Lire toute la définition ou des excuses dont ils sentiront bien qu'elles cachent quelque chose. Pour leur apporter plus de soutien, et les aider à faire face à la réalité, il est important de leur dire la vérité mais avec beaucoup d'ingéniosité.

Passer le plus de temps possible avec les enfants

Pour aider les enfants à franchir le cap, rien de tel le soutien familial. Bien que l'un des parents n'effectue plus ses visites, l'autre doit s'organiser pour passer plus de temps avec les enfants surtout pendant les périodes où ces derniers sont encore très vulnérables. Dans ces moments difficiles, vos enfants demandent beaucoup d'attention et posent beaucoup de question concernant les raisons pour lesquelles l'un de leurs parents ne vient pas les voir. Le risque est qu'ils culpabilisent et pensent que c'est à cause d'eux que l'un de ses parents les a abandonnés.

La réaction des enfants varie selon leur âge. Mais quoi qu'il en soit il faut surtout éviter de leur donner une impression d'avoir été totalement délaissés par leurs parents. Les risques de désocialisation et de fugues sont accentués dans ces situations.

Consulter l'avis d'un spécialiste

Dans le cas où la situation empire et que le parent présent a l'impression de ne plus avoir le contrôle de la situation, mieux vaut consulter un spécialiste rapidement, notamment un psychologue, pour les enfants et pour la mère elle-même. Dans les cas extrêmes, c'est le juge aux affaires familiales qu'il faudra saisir.


Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 09.03.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 24.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 21.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
Tous les messages (6096) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.