Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La famille et les enfants face au divorce

par | 12 mars 2020
La famille et les enfants face au divorce

Le divorce est un déchirement pour toute la famille. Il provoque un bouleversement dans la vie des enfants, qu'ils peuvent vivre comme un traumatisme pris au coeur des conflits des parents. Des parents souvent préoccupés par l'aspect technique et administratif du divorce : jugement, déménagement, choix du mode de garde des enfants, pension alimentaire... autant de questions qui entretiennent trop souvent le conflit. Au détriment des enfants. Comment expliquer cette situation à son enfant pour qu'il la vive au mieux (le moins mal possible) ? Comment gérer ce chamboulement du quotidien en tant que parent ? Au travers de ce dossier, NosJuniors.com tente d'apporter des réponses à ces questions.

DANS CET ARTICLE :

Divorce : comment être sûr de garder le contact avec les petits-enfants ? 

par | 31 août 2012 û
Divorce : comment être sûr de garder le contact avec les petits-enfants ?

Votre fille ou votre fils a récemment divorcé et vous appréhendez légitimement de ne pas revoir aussi fréquemment - voire plus du tout - vos petits-enfants. Si votre enfant n'obtient pas la garde principale, vos relations avec votre ex-belle-fille ou ex-gendre vont s'avérer cruciales dans le maintien de la relation.

Echanger avec votre ex-gendre ou belle-fille

Vous rapprocher de votre futur ex-gendre ou belle-fille est la première étape. Pour que votre discussion se passe au mieux, vous devez respecter une règle importante : ne pas ouvrir les portes du passé en évoquant les causes du divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition du couple de votre enfant. Car l'enjeu, même si le mot est probablement dur à cette étape, est bien de trouver un terrain d'entente sur vos relations futures avec vos petits-enfants, une pré-négociation en quelque sorte ! Entrent en balance dans la négociation : l'amour que vous portez à vos petits-enfants, votre promesse de ne jamais entraver la relation qui existe entre lui/elle et ses enfants. Au fil de la conversation, n'oubliez pas d'avancer des jours, des dates vous permettent de fixer le cadre de vos visites. Et n'oubliez pas que dans le contexte du divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition c'est un sujet épineux qui demande tact, doigté, et concessions.

Profiter des jours de garde de votre enfant pour voir vos petits enfants

Si votre fille/fils a droit à quelques jours de garde ou si c'est une garde partagée qui a été mise en place, pensez également à envisager avec elle/lui de partager certains moments avec vous également. Profitez en pour lui rendre la vie plus facile, et, de temps en temps, soufflez lui qu'il vous ferait plaisir de les emmener, avec ses enfants, dans tel ou tel endroit qui lui ferait plaisir.

Cartes postales, lettres, cadeaux aux petits enfants

Si toutefois vos approches ont été vaines, ne baissez pas les bras : vous pouvez toujours garder le contact avec vos petits enfants avec d'autres manières. Vous pouvez par exemple envoyer une belle carte postale ou une lettre régulièrement à vos petits enfants. Vos petits enfants apprécieront certainement le geste et cette preuve que vous ne les oubliez pas et que vous les aimez. Si vous partez en voyage, pensez à envoyer souvent quelques photos du lieu où vous vous trouvez.

Le téléphone et les e-mails sont aussi des moyens que vous pouvez utiliser pour maintenir le contact avec vos petits-enfants. De simples gestes qui vous aident à toujours garder le contact avec vos petits enfants. Les occasions d'offrir des cadeaux sont aussi un bon moyen pour ne pas s'éloigner de vos petits enfants : Noël, anniversaire, baptême, réussite scolaire sont autant d'événements auxquels associer un petit signe d'affection.

Les conseils lectures de NosJuniors pour vous accompagner

  • Livres sur les nouveaux grands parents

Le guide des nouveaux grands-parents, de Pierre LECARME, aux éditons Leduc.S, octobre 2009, 18,90 €.

Acheter ce livre sur Amazon

Les nouveaux grands parents, de Peggy Edwards et Mary Jane Sterne, aux éditions Eyrolles, 2007, 22 €.

Acheter ce livre sur Amazon


Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 09.03.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 24.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 21.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
Tous les messages (6096) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.