Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La famille et les enfants face au divorce

par | 12 mars 2020
La famille et les enfants face au divorce

Le divorce est un déchirement pour toute la famille. Il provoque un bouleversement dans la vie des enfants, qu'ils peuvent vivre comme un traumatisme pris au coeur des conflits des parents. Des parents souvent préoccupés par l'aspect technique et administratif du divorce : jugement, déménagement, choix du mode de garde des enfants, pension alimentaire... autant de questions qui entretiennent trop souvent le conflit. Au détriment des enfants. Comment expliquer cette situation à son enfant pour qu'il la vive au mieux (le moins mal possible) ? Comment gérer ce chamboulement du quotidien en tant que parent ? Au travers de ce dossier, NosJuniors.com tente d'apporter des réponses à ces questions.

DANS CET ARTICLE :

Le comportement des enfants après un divorce

par | 2 septembre 2012 û
Le comportement des enfants après un divorce

Le divorce n'est jamais une situation dénuée de conséquences pour les enfants : ce sont même les premiers concernés. Si le traumatisme est toujours présent, la bonne entente entre les parents divorcés et le règlement de toutes les questions avant d'arriver au stade de conflits permettent de mettre l'enfant en confiance pour qu'il s'adapte à sa nouvelle vie. Cependant, les enfants ont des réactions différentes face au divorce, qu'il convient de connaître pour mieux les appréhender.

Ce que les enfants ressentent après un divorce

Vos Juniors vivent mal votre divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition ? Cela est compréhensible car c'est toute la vie familiale qui est bouleversée. Ils n'auront plus leurs deux parents sous un même toit et devront s'adapter tant bien que mal au nouveau rythme de visites. Le risque principal est que l'enfant culpabilise et se sente responsable de la séparation de ses parents. Préoccupés par le règlement du conflit, les parents délaissent parfois des enfants qui ont plus que jamais besoin de leur affection. De nombreuses questions surgissent notamment en ce qui concerne la raison pour laquelle ses parents ont divorcé, s'il en est la cause, s'il peut y faire quelque chose... Certains enfants se sentent également trahis : les parents ne disent-ils pas la plupart du temps qu'ils seront " toujours là pour leurs enfants " ?

Vos enfants changent de comportement

Le comportement des enfants peut changer après l'annonce du divorcedivorceDissolution d'un mariage civil par jugement. Séparation de corps et de bien de deux adultes précédemment mariés, qui entraine en général un accord de garde pour les enfants nés de l'union.Lire toute la définition. Un mur de silence peut même s'établir entre l'enfant et les parents. Les réactions diffèrent selon les enfants et sont parfois violentes : c'est leur façon d'exprimer leur peine mais aussi leur colère contre celui ou celle qu'il estime responsable de ses malheurs.

Pensez à prévenir les enseignants de vos enfants car les premiers effets se ressentent au niveau scolaire. En détresse affective, ils peuvent aussi se montrer violents à l'école, voire même se livrer à des actes qu'ils savent interdits par leurs parents. Dans ces cas, évitez l'affrontement direct. Il y a bien plus de peine qu'il n'y parait dans ces provocations.D'autres enfants développement des troubles alimentaires, causant prise de poids ou amaigrissement. Cyclotymiques, ils deviennent de plus en plus irrités à la moindre occasion et tristes à longueur de temps car ils ont le sentiment d'avoir été abandonné. Leur sommeil peut même être affecté.

De tels sentiments et comportements ne peuvent pas être totalement évité, cependant il revient aux parents de protéger au mieux leurs enfants. Il est même indispensable dans certains cas de faire appel à un spécialiste. Ce sont de grandes responsabilités que les ex-conjoints doivent prendre au sérieux au risque de voir le futur de leurs Juniors mis à mal.


Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 09.03.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 24.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 21.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
Tous les messages (6096) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.