Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La santé de nos enfants entre 6 et 12 ans

par | 28 septembre 2020
La santé de nos Juniors

Entre 6 et 12 ans, nos enfants grandissent rapidement. Même quand ils sont en bonne santé, les parents se soucient de leur alimentation, de l'arrivée des dents définitives, de leur fatigue... Les experts interrogés par NosJuniors.com leurs répondent.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Mon Junior doit être hospitalisé, comment ça se passe ?

par | 28 septembre 2020 û
Mon Junior doit être hospitalisé, comment ça se passe ?

Dans l'idéal, l'hospitalisation d'un enfant devrait se dérouler comme le stipule la « Charte européenne de l'enfant hospitalisé ». D'un hôpital à l'autre, les pratiques divergent cependant. Aux parents de s'informer et d'insister !  

La charte européenne de l'enfant hospitalisé

La « Charte Européenne de l'enfant hospitalisé » réaffirme les droits des enfants dans cet environnement si particulier, et pose les règles de base que les établissements hospitaliers doivent s'efforcer de respecter.

Parmi les dix points mis en exergue par le texte, certains se détachent, comme par exemple :

  • le droit des enfants à avoir leurs parents avec eux pendant leur hospitalisation, jour et nuit

  • le droit aux visites, sans limite d'âge

  • la nécessité de leur fournir des activités éducatives adaptées à leurs âges

Et quand la charte est bafouée ?

Pour autant, cette charte européenne rédigée par des associations en 1988, n'a pas de valeur officielle. De plus, les hôpitaux confrontés aux réalités économiques peinent à la mettre en place dans son intégralité.

A Necker, l'hôpital parisien pour enfants malades, Amélie n'a eu aucun mal à obtenir un lit d'appoint pour passer la nuit avec sa fille de sept ans, hospitalisée quelques jours pour une cellulite infectieuse engendrée par un rappel de vaccin. Des infirmières passaient régulièrement pour être certaine que l'enfant n'avait pas mal, et chaque jour il y avait une activité qui lui était proposée : lecture, musique...

Dans une clinique de la banlieue parisienne, Laura en revanche, a eu plus de difficultés à obtenir un lit dans la chambre de sa fille de 11 ans opérée des oreilles. Sa présence s'est pourtant révélée extrêmement utile pour obtenir un repas et des calmants.

Et parfois, la bonne volonté du personnel vient pallier les lacunes d'une structure d'accueil insuffisante. Ainsi, Muriel a passé quatre jours pour une sinusite grave avec abcès cérébral dans un hôpital sans service de pédiatrie. Pas de lit pour les accompagnants dans cette chambre où résidait trois autres patients adolescents, mais un lit d'appoint retiré en journée. Pas de repas pour le parent accompagnant, mais des sandwichs sur le pouce ou les plateaux éventuellement commandés en trop. Et des visites accordées tous les jours, au père et à ses trois enfants.

Dans la réalité, il n'existe que peu de recours en cas de non-respect de la charte. Le meilleur moyen de soutenir son application est de faire connaître le texte et d'en faire valoir les dispositions, point par point.

A vos côtés : l'association Sparadrap

Le site de l'association Sparadrap pour les enfants malades ou hospitalisés aide les parents à mieux préparer les enfants à un soin, un examen de santé, une visite médicale ou une hospitalisation. On y trouve de nombreuses réponses sans langue de bois à des questions sur la douleur, la préparation à l'hospitalisation, ainsi que la fameuse « charte européenne de l'enfant hospitalisé ».


Apprivoiser les soins médicaux par le jeu

IL est bien connu que le jeu permet aux enfants de prendre le dessus sur leurs angoisses et de mieux appréhender les moments difficiles.
Playmobil a lancé un univers hôspitalier dans la série des City Life qui permet de se familiariser avec les radios, les examens de dents, les couloirs, etc. Et les bonhommes Playmobil portent des masques, bien sûr !


Discussions
par avdd1 | le 25.10.2020
Bonjour à toutes et à tous, Vous souhaitez découvrir le Togo, vous voulez participer à une mission...
1
par samquist | le 23.10.2020
Bonjour à tous! Nous sommes une association apolitique et à but non lucratif dénommée AHSP-Togo (...
1
Bonjour à toutes et à tous, Vous souhaitez découvrir le Togo, vous voulez participer à une mission...
par avdd1 | le 25.10.2020
Bonjour à tous! Nous sommes une association apolitique et à but non lucratif dénommée AHSP-Togo (...
par samquist | le 23.10.2020
Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 15.10.2020
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
Tous les messages (6123) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.