Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La santé de nos enfants entre 6 et 12 ans

par | 29 avril 2020
La santé de nos Juniors

Entre 6 et 12 ans, nos enfants grandissent rapidement. Même quand ils sont en bonne santé, les parents se soucient de leur alimentation, de l'arrivée des dents définitives, de leur fatigue... Les experts interrogés par NosJuniors.com leurs répondent.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Au secours, mon enfant est allergique !

par | 18 juillet 2011 û
Au secours, mon enfant est allergique !

Vivre au quotidien avec un enfant allergique,ce n'est pas forcément l'enfer que l'on imagine. Pour peu que l'on mette en place une organisation rigoureuse ne laissant aucune place au dérapage. 

Votre enfant a des allergies alimentaires ? Cela risque de vous compliquer la vie, mais rassurez vous, avec un peu d'organisation, votre petit allergique pourra mener la vie la plus normale possible. Concrètement, en quoi ces allergies vont-elles interférer dans votre quotidien ?

Partout

Où que vous alliez, le sac de médicaments (contenant probablement une piqûre d'adrénaline, un corticoïde ou un antihistaminique) à prendre en cas de crise doit vous accompagner. Cherchez-en un joli, vous le prendrez plus volontiers et surtout, ne l'oubliez pas en rentrant chez vous !

A la cantine

Pour que votre enfant puisse bénéficier du service de restauration scolaire, vous devez demander à l'école la mise en place d'un PAI Projet d'accueil personnalisé. Ce projet rempli par le médecin scolaire et signé par les parents et l'école nécessite une formation (qui prend le plus souvent la forme d'une simple information) du personnel de cantine sur les gestes à adopter en cas de crise. Le médecin décide si l'enfant peut manger les plats de la cantine ou s'il doit apporter un repas préparé à la maison. En cas d'allergie extrême (si la simple odeur de l'aliment allergène provoque une crise, par exemple), le médecin peut préconiser l'éviction pure et simple de la cantine.

En courses

Gardez vos lunettes sur le nez pour faire les courses, car il vous faudra désormais décrypter toutes les étiquettes (même celles des produits que vous utilisez couramment car vous n'êtes pas à l'abri d'un changement de formule). Une chance, depuis la directive 2003/89/CE, entrée totalement en vigueur en novembre 2005, les fabricants sont dans l'obligation de mentionner clairement la présence de douze groupes d'allergènes potentiels, quelle qu'en soit la quantité utilisée. Faites-vous toutefois préciser par l’allergologue si votre enfant peut supporter d'ingérer de simples traces de son allergène.

Chez des amis

Votre enfant va goûter ou dîner chez un copain ? Prenez le temps d'expliquer aux parents la nature des allergies, la liste des aliments interdits et les mesures à prendre en cas de crise. Laissez-leur le sac de médicaments avec l'ordonnance et une carte pour vous joindre en cas d'urgence. Et surtout, dédramatisez pour ne pas les affoler !

Dans tous les cas, responsabilisez votre Junior en lui expliquant ce qu'il a le droit ou non de manger et ce qu'il risque. N'hésitez pas à lui lancer des pièges en lui proposant du Nutella alors qu'il est allergique aux noisettes. Votre enfant sera alors habitué à refuser les aliments qui lui sont interdits. Et vous serez vous-mêmes rassurés de le savoir sur ses gardes.


Discussions
par Amangnon | le 19.05.2020
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
1
par jvsitogo | le 09.03.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Les familles ont testé : le menu Magic Box
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
par Amangnon | le 19.05.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 09.03.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 24.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 21.01.2020
Tous les messages (6097) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.