Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La santé de nos enfants entre 6 et 12 ans

par | 2 janvier 2020
La santé de nos Juniors

Entre 6 et 12 ans, nos enfants grandissent rapidement. Même quand ils sont en bonne santé, les parents se soucient de leur alimentation, de l'arrivée des dents définitives, de leur fatigue... Les experts interrogés par NosJuniors.com leurs répondent.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Au secours, mon enfant ne boit pas d'eau !

par | 19 février 2014 û
Au secours, mon enfant ne boit pas d’eau !

Avec l'entrée à l'école primaire puis au collège, les Juniors ont parfois du mal à prendre simplement de l'eau, préférant se désaltérer avec une boisson sucrée, voire pétillante. Tour des astuces et bonnes raisons de revenir à l'eau, vitale pour tous.

Si les besoins en eau varient en fonction de l'âge, des activités et de l'état de santé, il existe pourtant un dénominateur commun à tous, petits comme grands : l'eau représente entre 60 % et 70 % de notre corps. Elle est indispensable, chaque jour, à notre vie.


Un Junior de 9 à 13 ans a besoin de 1,5 litre d'eau par jour pour faire face à la perte naturelle quotidienne (urine, transpiration, respiration) et répondre à ses besoins en minéraux. Les aliments nous fournissent directement 30 % de cet apport en eau... restent les 70 % provenant de nos boissons !

Toujours à disposition

Rien de tel que de laisser constamment une bouteille ou une carafe d'eau à disposition de tous, bien visible sur la table de la cuisine, pour donner envie de se servir. Si votre Junior est un peu réticent, ajoutez quelques pailles colorées à portée de main tout comme son verre préféré. Et s'il ne jure que par sa gourde, vérifiez qu'elle soit pleine le plus souvent possible. A table, ayez le réflexe de lui remplir son verre dès qu'il est vide.

Acheter une gourde pour enfant : par exemple la gourde Sammy Samoa de Sigikid, 9 € chez Amazon

Quelle eau ?

Les eaux minérales naturelles sont saines et se caractérisent par leur pureté et la stabilité de leur teneur en minéraux. Les eaux de source sont d'origines souterraines et sont également potables à l'état naturel, mais elles n'offrent pas de stabilité en termes de composition. L'eau du robinet, a du subir quelques traitements dépolluants, avant d'arriver potable dans nos foyers. Toutes sont donc bonnes à consommer !


Toutefois, à une période où nos Juniors grandissent à vue d'oeil, des eaux riches en calcium sont particulièrement indiquées pour leur croissance et le maintien de leur densité osseuse.


Si votre Junior souffre de constipation (ça marche aussi pour les nourrissons et les adultes !), optez pour de l'Hépar dont les bienfaits pour améliorer le transit sont reconnus par les médecins.

De l'eau et un zeste de fantaisie

Si votre enfant rechigne à se (re)mettre à l'eau, misez sur l'ajout d'une feuille de menthe ou une rondelle d'agrume pour lui redonner le plaisir de boire de l'eau. Vous pouvez aussi opter, avec modérationmodérationQualité consistant à éviter tout excès, à garder une juste mesure.Lire toute la définition, pour les eaux aromatisées. Son envie de sucré s'estompera avec le temps.

Huit verres par jour et le tour est joué !

Si l'on s'organise bien, il est assez simple de satisfaire les besoins en eau de notre Junior :

- un verre avant de partir à l'école ;

- une gourde à disposition pour les récrés (matin et après-midi) ;

- un verre le midi ;

- un autre lors du goûter ;

- un verre pendant les devoirs ;

- un au diner ;

- un avant de se coucher.

En indiquant un rythme à votre enfant pour boire, vous lui assurez ainsi une bonne hydratation et lui donner un tempo qu'il intégrera rapidement.

Donnez l'exemple !

Vous voulez que votre enfant pense à l'eau plutôt qu'à un jus ou un soda ? Montrez-lui que vous avez le réflexe de boire de l'eau régulièrement et surtout sans attendre d'avoir soif. Donnez-lui l'habitude de choisir une autre boisson pour les moments festifs ou plus exceptionnels comme les anniversaires, les fêtes entre amis ou les vacances.


A découvrir : si votre Junior veut en savoir plus sur l'eau, proposez-lui le kit pédagogique "Apprendre à découvrir l'eau" regorgeant d'informations et d'activités. Mieux informé, il aura alors plus envie de boire... et de limiter le gaspillage d'eau.



Discussions
par jvsitogo | le 21.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
par jvsitogo | le 17.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 21.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 05.01.2020
Tous les messages (6094) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.