La guêpe, après avoir piqué, laisse son dard « venimeux » sur sa victime, et meurt ; il n’y a donc plus de risque d’être piqué une nouvelle fois. Les parties du corps à protéger si vous êtes à proximité de guêpes sont bien-sûr la bouche, les yeux et le cou.
Votre enfant sent des démangeaisons accompagnées intense douleur. Puis, une boursouflure ainsi qu’une tache rougeâtre apparaissent à l’endroit qui a été indiqué : il s’agit sans doute d’une piqûre de guêpe. Le gonflement peut durer de deux à cinq jours. L’inflammation peut provoquer une forme de malaise chez l’enfant : fatigue, maux de tête, pour partie totalement psychosomatiques. Des symptômes auxquels il faut particulièrement faire attention si l’enfant présente plusieurs piqûres de guêpes : l’inflammation peut s’avérer plus intense et le malaise demander plus d’attention.
Si vous observez une réaction qui vous parait anormale, il est possible que votre enfant soit allergique. Cela peut aller d’un gonflement anormal de la blessure à de graves problèmes de respiration, des nausées et des vomissements voire de la fièvre. Dans ce cas consultez impérativement un médecin.