Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La santé de nos enfants entre 6 et 12 ans

par | 2 janvier 2020
La santé de nos Juniors

Entre 6 et 12 ans, nos enfants grandissent rapidement. Même quand ils sont en bonne santé, les parents se soucient de leur alimentation, de l'arrivée des dents définitives, de leur fatigue... Les experts interrogés par NosJuniors.com leurs répondent.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Problèmes d'audition chez l'enfant : dépister tôt pour corriger vite

par | 28 août 2013 û
Comment dépister et soigner les troubles de l'audition chez les enfants

Même si, selon la Société Française de Pédiatrie, 80% des cas de surdité chez l'enfant sont de naissance, rares sont celles qui se détectent naturellement, au contraire des troubles de la vue. Pourtant, leur dépistage et leur prise en charge précoce sont essentiels pour la bonne intégration sociale de l'enfant. Zoom sur les signes qui doivent alerter les parents et les solutions mises à leur disposition.

Dépister la perte d'audition nécessite de bien comprendre l'oreille

Il existe plusieurs degrés de perte auditive, calculés sur les quatre fréquences conversationnelles : 500, 1000, 2000 et 4000 Hertz pour la meilleure oreille.

  • Les pertes légères (entre 21 et 40 décibels*)empêchent la perception par l'enfant de certains éléments phonétiques ou voix faibles. Cela peut être gênant en classe.
  • Les pertes moyennes (entre 41 et 70 dB) obligent souvent l'appareillage de l'enfant. Il ne comprend que les voix fortes et, s'il perçoit la voix normale, il n'en comprend pas forcément le sens.
  • Les pertes sévères et profondes (au delà de 71 dB) sont de gros handicaps.

Rassurons-nous : à 3 ans, seuls 3 enfants sur 1000 souffrent de surdité sévère ou profonde. Mais 12 à 18% des enfants présenteront une otiteotiteInflammation de la peau au niveau de l'oreilleLire toute la définition séreuse durable durant leurs 5 premières années pouvant occasionner une perte prolongée de l'audition, tandis que les enfants plus âgés et les adolescents s'exposent à des traumatismes sonores dangereux (voir tableau ci-contre).

Il existe plusieurs types de surdités. Les surdités congénitales génétiques, celles liées à une affection pendant la grossesse ou dans les premiers mois, mais aussi les surdités de transmission (notamment via les otites séreuses) et celles de perception (infectieuses ou traumatique).

* A noter :l'oreille humaine perçoit les sons à partir de 0 dB et les supporte difficilement au-delà de 120 dB. La parole est en général émise entre 30 et 70 dB.

Quand consulter un médecin ?

De même qu'il est conseillé aux parents de rencontrer un ophtalmologiste avant les 3 ans de l'enfant, il est recommandé de rencontrer un ORL spécialisé avant les 6 mois de ce dernier afin de dépister les éventuels troubles congénitaux - les plus fréquents - de l'audition. Après 6 mois, il est important de régulièrement vérifier les oreilles de l'enfant et surtout après 4 ans, les enfants étant souvent affectés d'otites séreuses. Ces otites, moins douloureuses que les otites virales, affectent la communication de l'enfant car il entend moins bien à cause du bouchon formé dans l'oreille. La baisse d'audition due à une otiteotiteInflammation de la peau au niveau de l'oreilleLire toute la définition séreuse peut varier de 5 à 40 dB !

Les antécédent familiaux (port de prothèses auditives avant 50 ans) de même que personnels dans et en dehors de la période néonatale doivent motiver les parents à consulter le plus tôt possible.

Les tests de dépistage sont de nature différente selon l'âge de l'enfant et visent la plupart du temps à dépister les écarts ou erreur de compréhension entre le message passé à l'enfant et ce qu'il a compris et restitue.

Lorsque la surdité est dépistée, il est souvent important et intéressant de rencontrer un orthophoniste afin de réaliser un bilan orthophonique quantifié. Ce-dernier évalura les capacités de communication, examinera la voix, la parole et le langage. Cela permet aussi aux parents de disposer d'un outil de communication auprès du corps enseignant.


Discussions
par sivatogo | le 24.01.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
1
par jvsitogo | le 21.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 24.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 21.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
Tous les messages (6095) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.