Avant d'être diagnostiqués, ces enfants effraient souvent leurs parents qui craignent toujours une réaction excessive, trop impulsive, une décision prise trop vite sans envisager les conséquences. Un comportement qui génère une inquiétude permanente chez les parents dont l'enfant n'est pas pris en charge.
La vie en société est très difficile pour l'enfant hyperactif. Il brise souvent des choses, supporte mal la contradiction. Un comportement qui, évidemment, passe chez maman et papa mais beaucoup moins bien chez les autres et encore moins à l'école. L'enfant sera alors mal jugé par les autres, considéré comme un enfant mal élevé qui interrompt les adultes en pleine discussion et qui ne se soucie pas des avertissements de ses parents.
C'est pourquoi, pour bien vivre avec un enfant hyperactif, des règles simples mais sécurisantes pour l'enfant comme pour le parent doivent être adoptées :
- Bannir de son environnement ce qui le génère une excitation rapide : tous jouets bruyants, sollicitations fatiguantes telles que la télé allumée en permanence, jeux vidéos trop prenants.
- Eviter de s'énerver et de générer la colère : un enfant hyperactif se met facilement en colère et s'y enferme d'une manière excessive qui effraie le parent, qui parfois en perd la maîtrise de la situation.
- Profiter des bons moments sans penser aux prochains moments d'énervement : câliner, dorloter, partager des choses avec l'enfant.
- Féliciter quand les progrès sont manifestes, reconnaître les talents et le succès.
- Fixer et imposer des limites : ne pas hésiter à afficher et répéter les limites imposées. Ne pas changer d'avis et être exemplaire... comme avec tous les enfants finalement !