Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La santé de nos enfants entre 6 et 12 ans

par | 28 septembre 2020
La santé de nos Juniors

Entre 6 et 12 ans, nos enfants grandissent rapidement. Même quand ils sont en bonne santé, les parents se soucient de leur alimentation, de l'arrivée des dents définitives, de leur fatigue... Les experts interrogés par NosJuniors.com leurs répondent.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Comment reconnaître et bien vivre avec un enfant hyperactif ?

par | 5 août 2012 û
Comment reconnaître et bien vivre avec un enfant hyperactif ?

Les enfants bougent beaucoup et paraissent toujours agités aux parents qui sont toujours à la recherche d'une solution pour les apaiser. Normal !... sauf chez certains enfants qui sont plus actifs que les autres et semblent ne pas savoir s'arrêter. Dans quel cas parler alors d'enfant " hyperactifs " ? Entre sur-activité et hyper-activité, comment faire la différence ?

De sur-activité à hyper-activité

On suspecte souvent une forme d'hyperactivité chez les enfants qui ne tiennent pas en place et se montrent ombrageux voire violents lorsque leurs parents cherchent à les arrêter. Ces enfants trouvent toujours quelque chose à faire, ne sont jamais satisfait de ce qu'ils ont accompli, semblent toujours chercher à se surpasser et surtout à attirer l'attention. Débordants d'énergie, ils n'arrivent pas à se tenir tranquilles et à se comporter comme tous les enfants de leur âge. De plus, ils manifestent la difficulté voire l'impossibilité à soutenir leur attention longtemps sur des actions ou tâches déterminées.

Véritable tornades, ces enfants épuisent leurs parents. Mais cette période peut n'être que passagère, et s'arrêter tout naturellement lorsque l'adolescence et cette grande fatigue bien connue de l'ado leur tombe dessus.

Elle peut aussi durer. Et si cette sur-activité se conjugue avec d'autres troubles sévères de l'attention, de la concentration voire du langage, on parle alors d'hyperactivité - ou plutôt de Trouble Déficitaire de l'Attention (TDA). Un trouble qui constitue dés lors un véritable handicap pour enfant s'il n'est pas pris en compte et soigné.

Diagnostiquer l'hyperactivité

Un enfant est diagnostiqué TDA (hyperactif) lorsqu'il présente des troubles combinés de l'attention, des signes visibles d'hyperactivité et une forte impulsivité dont les expressions perdurent pendant plus de six mois d'observation :

  • Troubles de l'attention : manque de concentration, perception erronée, conceptualisation difficile, négligence (perte d'objets, distraction excessive, oublis réguliers) etc.
  • Hyperactivité : agitation excessive, difficulté à entreprendre des activités " plaisir ", nécessité de bouger en permanence, mains et pieds constamment en action etc.
  • Impulsivité : attend difficilement son tour pour parler, a des réactions émotionnelles impulsives et excessives (colère, joie, tristesse).

A noter que si l'hyperactivité et l'impulsivité ne sont pas combinés aux troubles de l'attention, l'enfant sera plutôt orienté vers un diagnostic de troubles de l'apprentissages.

Vivre avec un enfant hyperactif au quotidien

Avant d'être diagnostiqués, ces enfants effraient souvent leurs parents qui craignent toujours une réaction excessive, trop impulsive, une décision prise trop vite sans envisager les conséquences. Un comportement qui génère une inquiétude permanente chez les parents dont l'enfant n'est pas pris en charge.

La vie en société est très difficile pour l'enfant hyperactif. Il brise souvent des choses, supporte mal la contradiction. Un comportement qui, évidemment, passe chez maman et papa mais beaucoup moins bien chez les autres et encore moins à l'école. L'enfant sera alors mal jugé par les autres, considéré comme un enfant mal élevé qui interrompt les adultes en pleine discussion et qui ne se soucie pas des avertissements de ses parents.

C'est pourquoi, pour bien vivre avec un enfant hyperactif, des règles simples mais sécurisantes pour l'enfant comme pour le parent doivent être adoptées :

  • Bannir de son environnement ce qui le génère une excitation rapide : tous jouets bruyants, sollicitations fatiguantes telles que la télé allumée en permanence, jeux vidéos trop prenants.
  • Eviter de s'énerver et de générer la colère : un enfant hyperactif se met facilement en colère et s'y enferme d'une manière excessive qui effraie le parent, qui parfois en perd la maîtrise de la situation.
  • Profiter des bons moments sans penser aux prochains moments d'énervement : câliner, dorloter, partager des choses avec l'enfant.
  • Féliciter quand les progrès sont manifestes, reconnaître les talents et le succès.
  • Fixer et imposer des limites : ne pas hésiter à afficher et répéter les limites imposées. Ne pas changer d'avis et être exemplaire... comme avec tous les enfants finalement !

Illustration principale : Comment élever un enfant hyperactif, un livre de Sophie Pensa, éditions Leduc.s, 2011.


Discussions
par sivatogo | le 15.10.2020
Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
1
par avdd1 | le 13.10.2020
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
1
Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 15.10.2020
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
Les familles ont testé : le livre personnalisé La vie de mon doudou
"Bonjour, je viens témoigner sur ce site en faveur du professeur gouda owonikoko du Bénin. En effet ...
par ALICE | le 13.10.2020
Les familles ont testé : le livre personnalisé La vie de mon doudou
"Bonjour, je viens témoigner sur ce site en faveur du professeur gouda owonikoko du Bénin. En effet ...
par ALICE | le 13.10.2020
Tous les messages (6121) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.