Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La santé de nos enfants entre 6 et 12 ans

par | 29 avril 2020
La santé de nos Juniors

Entre 6 et 12 ans, nos enfants grandissent rapidement. Même quand ils sont en bonne santé, les parents se soucient de leur alimentation, de l'arrivée des dents définitives, de leur fatigue... Les experts interrogés par NosJuniors.com leurs répondent.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Prévention des rhumes : est-il utile de nettoyer le nez des enfants ?

par | 7 janvier 2013 û
Est-il utile de nettoyer le nez des enfants ?

Le nez,, orifice du corps humain ouvert sur l'extérieur, reçoit un air parfois sain parfois pollué, et une dose importante de particules plus ou moins agressives pour le conduit ORL. Depuis quelques années recommandé comme un geste d’hygiène quotidien, le nettoyage du nez participe à éviter les affections sur la sphère ORL. Un nettoyage du nez des enfants peut-il ainsi participer à prévenir le rhume ?

La place du nez dans la prévention de la maladie

La première fonction du nez est de faciliter l’entrée de l’air et de renouveler l’air destiné à nos poumons. La muqueuse nasale, sous forme de tapis mucociliaire, est un filtre par lequel des centaines de litres d’air passent par jour. Elle épure l’air inspiré avant que celui-ci arrive dans les poumons. En temps que filtre, elle est la première à être exposée aux agents irritants et infectieux du milieu extérieur. Directement en contact avec l’environnement, la deuxième fonction de la muqueuse nasale consiste à empêcher tout corps étranger ou agents extérieurs de pénétrer dans le système respiratoire.

Ainsi, elle arrête autant que possible les virus et les bactéries, les substances susceptibles de provoquer une allergie et une bonne partie des résidus de pollution atmosphérique. Par conséquent, l’ensemble des voies aériennes sous-jacentes constitué par le rhino-pharynx, l’oreille moyenne, le larynx, la trachée et les bronches est protégé. Les corps étrangers et les agents extérieurs retenus sont normalement déglutis et ensuite éliminés.

Les conséquences de la défaillance du filtre ou de la barrière

Soumise en permanence à des agressions, la muqueuse peut s’infecter et provoquer l’obstruction des fosses nasales. Un écoulement s’en suit, des éternuements apparaissent et du mucus est produit en excès provoquant une gêne respiratoire : le nez est bouché. A ce stade une surinfection peut se produire et pour éviter la complication, un traitement est nécessaire. L’inflammation peut atteindre le rhino-pharynx et les bronchioles en cas de fonctionnement anormal de la muqueuse.

Cette fonction peut même être inhibée par les micro-organismes. Les voies aériennes ne sont plus protégées. La rhino-pharyngite et le rhume sont les premières pathologies infectieuses et premières causes de consultation en pédiatrie. Ils sont actuellement considérés comme des problèmes de santé publique.

Les avantages du nettoyage du nez

Le nettoyage du nez permet de débarrasser la muqueuse nasale de l’excès de mucus, des pollens et des agents pathogènes qui s’accumulent à sa surface. La muqueuse peut ainsi jouer son rôle de filtre et de barrière. Les fosses nasales seront désobstruées et la gêne respiratoire diminuée. Se laver le nez peut être un geste de base dans le traitement des inflammations du rhino-pharynx sans complications.

En revanche, chez les nourrissons et les jeunes enfants qui ne savent pas toujours très bien se moucher, il constitue un geste essentiel. Enfin, il apaise et soulage les personnes souffrant de rhinite allergique. Ce geste doit être enseigné dès le plus jeune âge. Un lavage quotidien permet de débarrasser régulièrement le nez des impuretés qui l’assaillent et l’encombrent et de limiter et prévenir tout risque d’infection.

Pour en savoir plus sur les produits qui permettent de laver le nez, consultez notre sujet "lutter contre le rhume en lavant le nez des enfants".


Discussions
par Amangnon | le 19.05.2020
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
1
par jvsitogo | le 09.03.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Les familles ont testé : le menu Magic Box
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
par Amangnon | le 19.05.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 09.03.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 24.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 21.01.2020
Tous les messages (6097) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.