Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La santé de nos enfants entre 6 et 12 ans

par | 2 janvier 2020
La santé de nos Juniors

Entre 6 et 12 ans, nos enfants grandissent rapidement. Même quand ils sont en bonne santé, les parents se soucient de leur alimentation, de l'arrivée des dents définitives, de leur fatigue... Les experts interrogés par NosJuniors.com leurs répondent.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

La vaccination des enfants entre 6 et 12 ans

par | 1 juin 2013 û
La vaccination des enfants entre 6 et 12 ans

La vaccination de l'enfant permet de le protéger contre certaines maladies. Le point sur les vaccinations présentes au calendrier vaccinal des Juniors âgés de 6 à 12 ans.

Vaccination entre 6 et 12 ans : les vaccins recommandés

À 6 ans, le 2e rappel de DTP est recommandé. Le vaccin contenant une dose réduite d’anatoxine diphtérique peut être utilisé en cas de pénurie du vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. À cet âge le vaccin contre la coqueluche acellulaire est aussi recommandé. Une seule piqure sera faite, car le vaccin contre la coqueluche est associé au DTP sous forme DTCaP. Le troisième rappel du DT est fait entre 11 et 12 ans. Le vaccin contre la poliomyélite peut aussi être donné entre 11 et 12 ans. Il en est de même du vaccin acellulaire contre la coqueluche.

Les vaccins de rattrapage

Le vaccin contre l’Hépatite B est l’un des vaccins de rattrapage à donner à l’enfant entre 6 à 12 ans, s’il n’a pas été donné avant. Il est judicieux de le faire avant l’adolescence (avant les rapports sexuels). Le vaccin est donné à l’enfant par 3 injections. Un intervalle de 1 mois sépare les 2 premières injections et la 3e après au moins 6 mois.


Le vaccin contre le méningocoque est le deuxième vaccin de rattrapage à faire. Une dose unique est nécessaire chez les enfants de 6 à 12 ans non vaccinés auparavant. Le but est de cette dose est de pouvoir atteindre son impact optimal sur la création de l’immunité ou protection de groupe.

Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est donné comme vaccin de rattrapage. Si l’enfant n’a pas été vacciné antérieurement, il recevra 2 doses à au moins un mois d’intervalle. Par contre s’il a reçu une dose auparavant une seule dose suffit.

Vaccination entre 6 et 12 ans : Les vaccins pour les enfants à risque

Il existe un certain nombre de vaccins conseillés particulièrement à des populations à risque.

Le BCG, vaccin contre la tuberculose, est l’un de ces vaccins. Il n'est plus obligatoire, mais fortement conseillé chez les enfants vivant dans un milieu à risque élevé de tuberculose. Les conditions de logements défavorables sont parmi les milieux à risque. Les pays à forte endémicité de tuberculose comme la Guyane, Mayotte et l’Ile de France sont les régions à risque où la vaccination par le BCG est conseillée. Les enfants ayant des antécédents familiaux de tuberculose, c'est-à-dire des collatéraux et des ascendants directs, méritent également d’être vaccinés par le BCG. Une seule dose est suffisante.


Le vaccin contre la grippe
est aussi conseillé chez les enfants à risque. Il s’agit des enfants souffrant de maladies chroniques comme l’insuffisance cardiaque et l’insuffisance respiratoire. Ces affections risquent d’être aggravées par une affection grippale. Une dose annuelle de vaccins contre la grippe est conseillée.


Le vaccin contre l’hépatite A est aussi recommandé pour les enfants atteints d’une maladie appelée mucoviscidose ou d’autre maladie hépatobiliaire chronique. Les enfants ayant un membre de la famille atteint d’Hépatite A sont aussi des candidats au vaccin contre l’Hépatite A. Le vaccin se donne en deux doses selon le schéma « 0-6 mois », c'est-à-dire un intervalle de 6 mois sépare les deux doses.


Le vaccin contre le méningocoque est le vaccin à faire devant des situations particulières comme une affection de la rate ou qui n’a plus de rate, un syndrome néphrotique, une insuffisance respiratoire et une insuffisance cardiaque. Il s’agit d’un vaccin dit conjugué et qui se donne en une ou deux doses selon l’âge de l’enfant.


Le vaccin contre la varicelle est conseillé également aux enfants de 6 à 12 ans qui n’ont pas encore contracté la maladie. 2 doses du vaccin sont suffisantes.


Discussions
par jvsitogo | le 17.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
par jvsitogo | le 17.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 05.01.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 22.11.2019
Tous les messages (6093) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.