Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La santé de nos enfants entre 6 et 12 ans

par | 29 avril 2020
La santé de nos Juniors

Entre 6 et 12 ans, nos enfants grandissent rapidement. Même quand ils sont en bonne santé, les parents se soucient de leur alimentation, de l'arrivée des dents définitives, de leur fatigue... Les experts interrogés par NosJuniors.com leurs répondent.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Les tics et les TOC : deux maux à ne pas confondre

par | 11 avril 2011 û
Les tics et les TOC : deux maux à ne pas confondre

Leur prononciation se ressemble tellement qu'on aurait tendance à les confondre. Ils ont en commun un côté répétitif, incontrôlable. Pourtant, les tics, ne font pas les TOC, et inversement. Comment faire la différence ? Réponse avec Maud Besançon, psychologue

DANS CET ARTICLE :

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

Comment reconnaît-on les TOC ?

Le TOCTOCCompulsion qui pousse à accomplir des actions réprouvées par la volonté consciente. Ce trouble du psychisme se traduit par la production récurrente de pensées et de représentations obsédantes dont on a conscience sans pouvoir y mettre fin.Lire toute la définition est une maladie mentale caractérisée par l'apparition d'une obsession contre laquelle le sujet ne peut pas lutter. Par exemple, le malade ne peut pas s'empêcher de se laver les mains après avoir touché une poignée, ou ne supporte pas qu'une bouteille reste sans bouchon, ou doit vérifier trois fois qu'il a bien fermé la porte à clé avant de quitter son domicile.

Ces TOCTOCCompulsion qui pousse à accomplir des actions réprouvées par la volonté consciente. Ce trouble du psychisme se traduit par la production récurrente de pensées et de représentations obsédantes dont on a conscience sans pouvoir y mettre fin.Lire toute la définition ne sont pas dangereux en soi pour la santé du malade, mais peuvent s'avérer très handicapants. Les troubles peuvent se révéler après un traumatisme ou une peur refoulée, comme l'entrée en CP (rarement avant). En voulant se protéger et répondre à une inquiétude, le sujet met en place un schéma qui peut s'avérer dévastateur s’il n'est pas soigné, entraînant dégradation des résultats scolaires, coupure des relations sociales.

Comment les soigne-t-on ?

Les TOCTOCCompulsion qui pousse à accomplir des actions réprouvées par la volonté consciente. Ce trouble du psychisme se traduit par la production récurrente de pensées et de représentations obsédantes dont on a conscience sans pouvoir y mettre fin.Lire toute la définition peuvent aller jusqu'à envahir la vie du patient, mais se soignent bien. Le recours à une psychanalysepsychanalyseMéthode thérapeutique d'investigation psychologique visant à déceler dans l’esprit l’existence de souvenirs, désirs ou images, dont la présence subconsciente cause des troubles psychiques ou physiques.Lire toute la définition qui s'avère souvent longue n'est pas indispensable. En revanche, les thérapies cognitivo- comportementales ont fait leurs preuves avec les TOCTOCCompulsion qui pousse à accomplir des actions réprouvées par la volonté consciente. Ce trouble du psychisme se traduit par la production récurrente de pensées et de représentations obsédantes dont on a conscience sans pouvoir y mettre fin.Lire toute la définition, dans la mesure où elles permettent de travailler sur la spirale Emotions (avec des exercices de respiration, de relaxation), Cognition (la pensée) et Comportement.

Le patient doit parvenir à comprendre et verbaliser sa maladie pour en venir à bout. S’il ne parvient pas en déterminer l'origine, son TOCTOCCompulsion qui pousse à accomplir des actions réprouvées par la volonté consciente. Ce trouble du psychisme se traduit par la production récurrente de pensées et de représentations obsédantes dont on a conscience sans pouvoir y mettre fin.Lire toute la définition peut se déplacer sur une autre obsession tout aussi handicapante.


Discussions
par Amangnon | le 19.05.2020
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
1
par jvsitogo | le 09.03.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Les familles ont testé : le menu Magic Box
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
par Amangnon | le 19.05.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 09.03.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 24.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 21.01.2020
Tous les messages (6097) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.