Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La santé de nos enfants entre 6 et 12 ans

par | 29 avril 2020
La santé de nos Juniors

Entre 6 et 12 ans, nos enfants grandissent rapidement. Même quand ils sont en bonne santé, les parents se soucient de leur alimentation, de l'arrivée des dents définitives, de leur fatigue... Les experts interrogés par NosJuniors.com leurs répondent.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Quand doit-on opérer un enfant des amygdales ?

par | 19 juin 2013 û
Quand doit-on opérer un enfant des amygdales ?

Les amygdales sont des petites boules situées au fond de la gorge en arrière de la langue. Leur développement commence à la naissance et finit à l’âge de 7 ans où elles diminuent de volume. Les amygdales aident surtout à combattre les infections des voies respiratoires supérieures. Elles partagent ce rôle de défense avec les végétations. Lorsqu’elles sont fortement sollicitées, les amygdales sont enflammées, grossissent et posent des problèmes. Dans ce cas le médecin peut recommander une opération chirurgicale.

Une inflammation des amygdales n’est pas nécessairement une indication chirurgicale

Les amygdales sont constituées de follicules lymphoïdes, c'est-à-dire de petits sacs où se forment les cellules lymphatiques. Les cellules lymphatiques sont des cellules immunitaires qui procurent à l’organisme une résistance aux agents infectieux.


L’inflammation des amygdales se manifeste par une angine aigüe. La gorge est rouge et douloureuse. L’enfant a du mal à avaler ses aliments. Il présente un ensemble de signes appelé dysphagie. Les amygdales augmentent de volume. De la fièvre peut accompagner ces symptômes, parfois élevée. La palpation du cou peut montrer des ganglions tuméfiés. À ce stade, l’amygdalectomie n’est pas encore indiquée.

Quand opérer

Le Syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est l’une des principales indications d’une amygdalectomie. Il s’agit d’un ensemble de signes liés à l’augmentation excessive de volume des amygdales. Les voies aériennes sont obstruées et la respiration est empêchée. L’enfant se réveille sans cesse la nuit pour mieux respirer. Le sommeil n’est plus réparateur et l’enfant risque de s’épuiser voire même perdre du poids.


Les angines récidivantes sont les secondes indications principales de l’amygdalectomie. Ce sont des angines aigües qui se répètent à des intervalles plus ou moins éloignés. Elles apparaissent au moins 3 fois par an ou 4 fois en 2 ans.


Techniquement l’intervention est appelée amygdalectomie. Elle consiste à enlever les amygdales hypertrophiées sous anesthésie générale. Elle se fait à l’hôpital ou dans une clinique. L’intervention dure au maximum trois quarts d'heure. Les suites opératoires sont en général simples. On entre le matin et on ressort le soir. La douleur peut persister pendant 4 à 5 jours. Le médecin prescrit dans la plupart des cas un antidouleur. Le seul risque majeur est l’hémorragie. Elle peut apparaitre dans 1 % des cas. Tout saignement qui se produit dans les 15 jours suivant l’opération doit être signalé au médecin.

Opération des amygdales : une bonne préparation

Une opération des amygdales est un acte chirurgical réalisé par un chirurgien. La préparation psychologique de l’enfant est indispensable. Cette préparation consiste surtout à informer l’enfant de ce qui va lui arriver pour le rassurer. Ce rôle revient au médecin traitant, au chirurgien ORL, à l’anesthésiste et aux parents. Les explications sont des messages sur la nécessité de l’intervention sur santé et sur les qualités du chirurgien et de l’anesthésiste pour le guérir dans les meilleures conditions. Les parents éviteront de présenter devant l’enfant des signes d’angoisse.


Discussions
par Amangnon | le 19.05.2020
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
1
par jvsitogo | le 09.03.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Les familles ont testé : le menu Magic Box
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
par Amangnon | le 19.05.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 09.03.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 24.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 21.01.2020
Tous les messages (6097) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.