Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La santé de nos enfants entre 6 et 12 ans

par | 28 septembre 2020
La santé de nos Juniors

Entre 6 et 12 ans, nos enfants grandissent rapidement. Même quand ils sont en bonne santé, les parents se soucient de leur alimentation, de l'arrivée des dents définitives, de leur fatigue... Les experts interrogés par NosJuniors.com leurs répondent.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Quand et pourquoi aller en cure thermale avec son enfant ?

par | 18 avril 2013 û
Quand et pourquoi aller en cure thermale avec son enfant ?

Reconnues pour leurs vertus thérapeutiques, les cures peuvent aider particulièrement votre enfant en cas d’eczéma ou d’affection respiratoire. Souvent utilisées en dernier recours pour soigner une pathologie persistante, elles se révèlent utiles dans des cas spécifiques diagnostiqués par le médecin traitant et peuvent être en partie prises en charges par l’Assurance Maladie.

La cure thermale en cas d’eczéma de l’enfant

Les enfants qui souffrent d’eczéma (dermatite atopique) ont tout intérêt à essayer la cure thermale dès le plus jeune âge pour éviter la surenchère des traitements à base de corticoïdes. Il s’agit de réduire la fréquence et la durée des poussées puisque les bienfaits de la cure durent plusieurs mois. Les soins peuvent prendre différentes formes : bains, douches, pulvérisations, compresses, massages sous l’eau, douches filiformes… La cure se déroule sur trois semaines. Au début de la cure l’eczéma va ressortir de plus belle pour se calmer progressivement grâce aux soins d’eau thermale car celle-ci a des vertus apaisantes et cicatrisantes.

La cure thermale en cas d’affections des voies respiratoires chez l’enfant

Les cures peuvent également être indiquées pour les enfants qui souffrent de maladies respiratoires à répétition (asthmeasthmeMaladie inflammatoire chronique des voies respiratoires entrainant une gêne respiratoire à l'expiration.Lire toute la définition, bronchite, pneumopathie, otite… ). Les soins prodigués ont pour objectif de renforcer les défenses immunitaires et d’oxygéner les tissus. L’eau thermale est utilisée directement sur les muqueuses. Les enfants peuvent également suivre des ateliers pédagogiques pour apprendre à bien se moucher et à se laver le nez pour prévenir les complications. Les lieux de cures offrent au petit patient un environnement sans pollution l’aidant ainsi à mieux profiter des soins.

Comment demander la prise en charge de la cure par l’Assurance Maladie ?

La cure peut être prise en charge en partie par la sécurité sociale et par certaines mutuelles.

Pour être prise en charge, la cure thermale doit obligatoirement être prescrite par un médecin. Elle doit également être motivée par une affection ou une pathologie qui figure sur la liste des orientations thérapeutiques prises en charge par l'Assurance Maladie.

D'autre part, la prise en charge de la cure dépend d'un certain nombre d'autres conditions relevant essentiellement du lieu de la cure et de sa durée.

Afin d'effectuer une demande de prise en charge auprès de la caisse d'Assurance Maladie il est nécessaire et lui adresser les deux documents :

  • Le questionnaire de prise en charge : il est rempli par le médecin qui prescrit la cure. Il indique notamment l'affection qui justifie de la cure.
  • La déclaration de ressources : à remplir par le parent qui doit également y joindre des justificatifs de ressources pour pouvoir, le cas échéant, bénéficier de la prise en charge des frais de transport et d'hébergement et percevoir des indemnités journalières.

Télécharger le formulaire de prise en charge


Discussions
par samquist | le 23.10.2020
Bonjour à tous! Nous sommes une association apolitique et à but non lucratif dénommée AHSP-Togo (...
1
par sivatogo | le 15.10.2020
Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
1
Bonjour à tous! Nous sommes une association apolitique et à but non lucratif dénommée AHSP-Togo (...
par samquist | le 23.10.2020
Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 15.10.2020
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
Les familles ont testé : le livre personnalisé La vie de mon doudou
"Bonjour, je viens témoigner sur ce site en faveur du professeur gouda owonikoko du Bénin. En effet ...
par ALICE | le 13.10.2020
Tous les messages (6122) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.