Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La santé de nos enfants entre 6 et 12 ans

par | 29 avril 2020
La santé de nos Juniors

Entre 6 et 12 ans, nos enfants grandissent rapidement. Même quand ils sont en bonne santé, les parents se soucient de leur alimentation, de l'arrivée des dents définitives, de leur fatigue... Les experts interrogés par NosJuniors.com leurs répondent.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Son premier soutien-gorge

par | 6 avril 2010 û
Son premier soutien-gorge

Face à une offre pléthorique de soutien-gorge pour les jeunes filles, et parfois même pour les très jeunes (dès 8 ans), la tentation d’acheter ce sous-vêtement si féminin peut être grande. Quelques repères.

Ce que dit la médecine : oui, quand le soutien est nécessaire

Le rôle du soutien-gorge est de prévenir le relâchement des tissus et de maintenir les seins. Ces derniers sont portés (peu) par les muscles pectoraux et beaucoup par la peau, qui recouvre la glande mammaire et de graisses. Le soutien-gorge est destiné à remonter le poids de la poitrine sur les épaules et le dos, pour éviter que la peau des seins ne se distende comme pour prévenir les douleurs dorsales. Cependant, en dessous du bonnet A (cf. encadré sur les tailles), le poids des seins est quasi nul. Par ailleurs, beaucoup de femmes avec des petits seins trouvent une consolation dans le fait de ne pas devoir porter de soutien.

Ce que dit la psychologie : respect et écoute des individualités

L’achat du premier soutien-gorge reste, sans aucun doute, un rite de passage de l’enfance vers la féminité. Si certaines Juniors ont hâte de se démarquer de l’enfance, d’autres au contraire préfèrent prolonger une certaine insouciance. La pudeur est grande à cet âge et le plus souvent, la discussion difficile, même et surtout avec leur mère. Le "tu es déjà une femme" ou tout autre remarque sur l’apparition d’un pouvoir érotique sont le plus souvent mal vécus. Il peut être plus facile de relier l’achat fatidique à une autre date marquante : un anniversaire, un départ en vacances à l’étranger, une fête entre amis où l’apparence compte, etc. Certaines filles préfèrent aller faire les boutiques avec des amies, d’autres se confient...

Le soutien-gorge marque un corps sexualisé, avant même que la sexualité ne devienne un sujet concret. Pour beaucoup, un bien trop vaste sujet à aborder avant 12 ans. Cependant là encore, les individualités jouent. Les grandes sportives voient dans l’achat d’un soutien-gorge adapté avant tout un confort pour mieux courir ou sauter. Les plus pudiques pourront être gênées par les "bosses" qui apparaissent sous le t-shirt, surtout l’été, et préfèreront un soutien discret pour les aplatir et les maintenir.

La mode joue les tentatrices : de la brassière confort au push-up à balconnet

Les grandes marques proposent des brassières dès 2-3 ans (!) et des soutiens-gorge rembourrés pour créer un effet poitrine avec des balconnets dès 10 ans... Ce n’est donc pas le choix qui manque. Début 2009, une grande chaîne suédoise s’est vue contrainte, devant l’accusation de favoriser la pédophilie, de retirer de ses rayons des modèles à dentelle pour des petites filles de 8 ans. Sans aller aussi loin, il est encore temps de laisser à nos Juniors le temps de grandir, de profiter d’habits qui ni les entravent ni les stigmatisent...

Notre guide d'achat soutiens-gorges le prouve : un premier soutien-gorge peut être aussi joli qu'adapté à la pudeur de nos Juniors. Notre photo : un modèle Undiz.

80 A, 85 B, comment trouver la bonne taille ?

Le nombre correspond au tour de dos, mesuré sous les seins (80 cm par exemple). La lettre correspond à la profondeur du bonnet (A par exemple). La différence entre la mesure du tour de dos et celui de la poitrine, mesurée à la pointe de seins, donne la lettre du bonnet. Bonnet A : différence de 13 cm. Bonnet B : différence de 17 cm. Entre ces mesures, il faut toujours prendre le bonnet supérieur. Un soutien-gorge trop petit laisse des marques sur le dos et forme deux bourrelets au niveau du corsage.


Discussions
par Amangnon | le 19.05.2020
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
1
par jvsitogo | le 09.03.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Les familles ont testé : le menu Magic Box
Maître Amangnon c'est plus de 180 cas de retour affectif réussi(preuve disponible). Le Grand Maître...
par Amangnon | le 19.05.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 09.03.2020
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 24.01.2020
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 21.01.2020
Tous les messages (6097) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.