Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La violence à l'école : décryptage

par | 11 mars 2021
La violence à l'école

Souffre-douleur, "sans-ami", de nombreux termes existent pour signifier ce que nous connaissons tous pour être passés par ces étapes clés de l'enfance : à l'école, les enfants sont souvent cruels entre eux. Il vaut alors mieux faire partie du groupe qu'en être exclu. Comment détecter si votre enfant souffre à l'école, proposer des solutions et être auprès de lui ? NosJuniors.com vous propose quelques éclairages.

DANS CET ARTICLE :

Harcèlement scolaire : des réponses souvent inappropriées

par | 11 mars 2021 û
Harcèlement scolaire : des réponses souvent inappropriées

De petites actions malveillantes, loin d'être anodines, peuvent rendre la vie de certains élèves insupportable. Ce véritable harcèlement –moral ou physique- demande à être mieux connu des parents et des enseignants. A défaut, les tentatives d'y mettre fin se soldent souvent par des échecs.

Les brimades entre élèves, plus courantes au collège et au lycée qu'en école primaire, sont une malheureuse réalité de la vie scolaire de nombreux enfants. Un livre daté de 2010 reste tout à fait d'actualité : "HarcèlementHarcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition et brimades entre élèves – la face cachée de la violence scolaire" de JP. Bellon et B. Gardette, présente une analyse approfondie de ce phénomène et les témoignages de tous les acteurs concernés : victimes et bourreaux, enseignants, encadrement scolaire et parents. Le "school-bullying", comme l'appelle les Britanniques qui lui ont déclaré la guerre, n'est pas une fatalité ; des stratégies de prévention existent pour l'enrayer.

Dénoncer un harcèlement ne suffit pas, il faut savoir le contrer

NosJuniors.com conseille aux parents des victimes comme des harceleurs de lire cet ouvrage. Nous nous sommes cependant intéressés plus particulièrement à la réponse de l'Ecole. En effet, la première réaction d'un parent qui se rend compte que son enfant est régulièrement brimé par un autre, ou sujet de moqueries de toute la classe, est d'aller rencontrer l'enseignant ou la direction de l'école. Or, "du manque d'attention à l'aveuglement, de la maladresse manifeste à l'erreur de perception, de la réaction ciblée à la solution de facilité, les prises de position de l'institution se révèlent, dans bien des cas, inadaptées."

Une réponse contreproductive

Le plus souvent, l'agresseur est immédiatement pris en charge par l'équipe éducative, qui le punit sans ambiguïté. Les brimades se calment alors quelque temps pour reprendre de plus belle, avec souvent une sympathie accrue de la classe envers l'élève puni et un rejet plus fort encore de l'élève harcelé.

Des réponses inadaptées

Parfois, les enseignants, pour contrebalancer un harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition, essaient de valorises l'élève brimé. Ils créent en fait un "chouchou de la maîtresse", quasi unanimement rejeté. L'ouvrage cite également comme favorisant le harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition le manque d'autorité ou d'assurance d'un enseignant. Pensant bien faire, certains utilisent le surnom dénigrant donné par la classe, ou se moquent eux-aussi de certaines maladresses. Ils soutiennent ainsi implicitement l'agresseur.

Une mise en cause de la victime

Quand le sujet est mal connu, il est difficile de savoir comment mettre fin à un harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition. Après une première écoute compréhensive, de nombreux parents se heurtent rapidement à un mur d'incompréhension. Puisque le coupable a été puni, tout devrait être arrangé. La victime exagère peut-être, ou attire les ennuis… "Il n'est pas comme les autres" est une remarque courante. Or, les enseignants devraient justement faire remarquer à l'ensemble de la classe que les élèves harcelés (plus gros, plus grands, plus petits, plus roux, plus timides, etc.) ressemblent bien à tous les élèves qu'ils ont eu !

Aux parents seuls alors de trouver une solution, et la seule qu'ils peuvent imaginer est souvent un changement d'établissement. Ce qui revient à punir l'élève harcelé, pour toujours rejeté de la communauté scolaire à laquelle il appartient. Souvent alors, le harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition continue, surtout à une époque où les réseaux sociaux répercutent et amplifient les échos d'un établissement au suivant.

Pour en savoir plus

HarcèlementHarcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition et brimades entre élèves, la face cachée de la violence scolaire de Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, éditions Fabert, 2010, 20 €

Les deux auteurs entretiennent le site www.harcelement-entre-eleves.com et ont fondé en 2007 l'Association pour la Prévention des Phénomènes de HarcèlementHarcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition entre Elèves (A.P.H.E.E.)


Discussions
par Belle1910 | le 16.04.2021
Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
6
par OngAPT | le 26.03.2021
VOYAGE HUMANITAIRE: Solidarité internationale Échange culturel...2021-2022 La crise sanitaire mondi...
1
Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
par Belle1910 | le 16.04.2021
VOYAGE HUMANITAIRE: Solidarité internationale Échange culturel...2021-2022 La crise sanitaire mondi...
par OngAPT | le 26.03.2021
Visites culturelles en famille : et si on lâchait les écrans ?
GRAND MAÎTRE DU RETOUR AFFECTIF whap : 0022964259213 / mail:maitre.likossi@gmail.com Bonsoir Mme, ...
par professeurlikossi | le 02.03.2021
GRAND MAÎTRE DU RETOUR AFFECTIF whap : 0022964259213 / mail:maitre.likossi@gmail.com Bonsoir Mme, ...
par professeurlikossi | le 02.03.2021
Tous les messages (6137) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.