Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La violence à l'école : décryptage

par | 11 mars 2021
La violence à l'école

Souffre-douleur, "sans-ami", de nombreux termes existent pour signifier ce que nous connaissons tous pour être passés par ces étapes clés de l'enfance : à l'école, les enfants sont souvent cruels entre eux. Il vaut alors mieux faire partie du groupe qu'en être exclu. Comment détecter si votre enfant souffre à l'école, proposer des solutions et être auprès de lui ? NosJuniors.com vous propose quelques éclairages.

DANS CET ARTICLE :

Je pense que mon enfant n'a pas d'amis

par | 8 octobre 2012 û
Je pense que mon enfant n'a pas d'amis

Chaque matin c'est la même histoire : vous emmenez votre enfant à l'école et le voyez prendre sa place, tout seul contre un mur du préau. Le coeur serré, vous rentrez chez vous ou allez au travail. A-t-il un soucis ? Est-il malheureux de cette situation ? Pire, est-il harcelé ? Quelles que soient les réponses, un soutien parental s'impose. Aidez-le à passer ce cap en commençant à voir les raisons qui font que votre enfant soit seul. Ce n'est qu'ensuite que vous prendrez des mesures. Suivez le guide.

Parents, posez-vous les bonnes questions

Les enfants sont tellement cruels entre eux. C'est d'ailleurs parce que tout parent a un jour fait l'objet de brimades à l'école qu'il est forcément inquiet face à un enfant qui ne semble pas s'être inséré dans sa classe.

Dans ce cas, il est certain qu'il ne faut pas laisser s'installer la situation et bien sûr en parler avec l'enfant mais aussi son enseignant.

Les questions essentielles à poser à votre enfant :

  • As-tu des copains dans ta classe ? Comment s'appellent-ils ?
  • Veux-tu que nous les invitions à la maison ?
  • Est-ce que tu te sens bien dans ta classe, dans ton école ?
  • Quel est le chef de la bande ? Est-il ton copain ?

Des questions parfois détournées mais qui aident à vous faire une opinon.

Les question essentielles à poser à l'enseignant :

  • Est-il toujours aussi attentif en classe ?
  • A-t-il demandé à changer de place ?
  • Y-a-t-il une baisse de ses résultats scolaire ?
  • Avez-vous observé avec quels copains il va dans la cour ?

Bien sûr, certains enfants apprécient la solitude et s'y sentent bien. Mais l'enseignant sait en général reconnaître ces enfants. Si c'est le cas il vous rassurera, sinon, passez à l'étape suivante.

Trouver les bons mots pour rassurer

Une fois que vous connaissez la ou les raisons de la solitude de votre enfant, pensez à en discuter avec lui et surtout à l'aider à y faire face si nécessaire.

Expliquez lui notamment que les enfants n'ont pas de pitié entre eux. Ainsi nous avons tous pensé un jour que rester seul allait amener d'autres enfants à s'occuper de nous. Grosse erreur : l'enfant triste et seul repousse... et demeure seul.

Si par contre votre enfant se sent rejeté par ses camarades, pensez à lui donner confiance en lui en l'encourageant dans tout ce qu'il entreprend.Et motivez le à se défendre. Si nécessaire, impliquez l'enseignant : il n'est pas tolérable qu'un enfant devienne un souffre-douleur. Cela peut conduire à de graves conséquences.

Si votre enfant aime être seul au contraire, ne le forcez pas à se faire des amis, laissez-le tranquille. Il saura lui-même se trouver des amis lorsqu'il en ressentira le besoin.

Enfin, si votre enfant n'a guère d'ami parce que vous venez d'emménager, ne le forcez pas et donnez-lui le temps de trouver ses marques avant de commencer à se chercher des amis.

Un cas à part : l'extrême timidité de l'enfant

Si votre enfant souffre de timidité excessive, il est probable qu'il ait du mal à se faire des amis tout seul. Votre démarche devra donc se concentrer sur l'accroissement de l'estime de soi de votre enfant.

Travailler son estime de soiestime de soiImage ou perception qu'un individu a de lui-même, qu'elle soit bonne ou mauvaise.Lire toute la définition l'aidera en effet à trouver la confiance en lui nécessaire pour qu'il aille vers les autres.

Pensez également à organisez des goûters, en petits comité pour ne pas l'effrayer, afin de lui permettre de créer des liens en dehors du cadre scolaire. En maître des lieux, il sera probablement plus à l'aise.

Vous pouvez également élargir les horizons de votre enfant en l'inscrivant à différentes activités parascolaires où il rencontrera d'autres enfants de son âge et pourra ainsi se faire de nouveaux amis différents de ceux de tous les jours.


Faut il priver les enfants de bonbons ?
Get 101% Solution Of All Problems by kaushal sharma Email panditkausalsharmaji@gmail.com Best Astrol...
par 9888531796 | le 20.11.2021
CP : programme scolaire de français
Astrologer Kaushal sharma has also super specialist and expert in solving problems of Inter Cast Lo...
par 9888531796 | le 20.11.2021
Prévenir les douleurs d'oreilles en avion
Astrologer Kaushal sharma has also super specialist and expert in solving problems of Inter Cast Lo...
par 9888531796 | le 20.11.2021
How To Get Your Boyfriend Back Spell +91-9888531796 Kaushal sharma In USA,Australia
par 9888531796 | le 20.11.2021
Tous les messages (15365) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.