Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La violence à l'école : décryptage

par | 11 mars 2021
La violence à l'école

Souffre-douleur, "sans-ami", de nombreux termes existent pour signifier ce que nous connaissons tous pour être passés par ces étapes clés de l'enfance : à l'école, les enfants sont souvent cruels entre eux. Il vaut alors mieux faire partie du groupe qu'en être exclu. Comment détecter si votre enfant souffre à l'école, proposer des solutions et être auprès de lui ? NosJuniors.com vous propose quelques éclairages.

DANS CET ARTICLE :

Pourquoi les enfants sont-ils parfois violents entre eux ?

par | 5 mars 2010 û
Pourquoi les enfants sont-ils parfois violents entre eux ?

Les jeux dangereux et cruels dans les cours de récréation se multiplient… Cette violence est-elle innée ou le fruit de leur environnement ? Plusieurs recherches répondent partiellement à nos questionnements.

La faute aux médias ?

Pourquoi certains enfants infligent-ils à leurs compagnons de jeux des souffrances (jeux de non-oxygénation et jeux dangereux*) pouvant mener au décès de ces derniers ?

Les médias sont souvent accusés de véhiculer des images violentes et d’influencer ainsi les 8-12 ans dans leurs pratiques. A contrario, certaines études anglo-saxonnes** sur le sujet estiment que tous les enfants sont cruels et violents, indépendamment de leur origine sociale et de leur exposition médiatique, mais jusqu’à un certain âge, et à un certain point. C’est en développant leur capacité à s’exprimer par le langage – et non par la force – que l’agressivité physique décroît.

Pas de facteur déterminant justifiant la violence

Les experts de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) soulignent pour leur part « qu’il n’existe pas de facteur qui à lui seul puisse prédire ou expliquer pourquoi certains enfants conservent ou adoptent des comportements agressifs ou antisociaux »***. Ils établissent néanmoins un lien entre la violence d’un enfant et certains facteurs familiaux : éducation parentale, état de la relation parents/enfant.

Tester et se tester

C’est un fait : vers l’âge de 8- 10 ans, l’enfant commence à vouloir s’affirmer. La violence et la prise de risques revêtent par conséquent un caractère naturel. Patrice Huerre, psychiatre, rappelle que l’enfant essaie par ce type de pratiques de repousser ses limites : « Il s’agit de mettre à l’épreuve ce qui a été expérimenté auparavant, dans l’enfance, pour s’approprier les limites de ses possibilités actuelles et de ce qui est accepté par la famille, l’école et la société. […] Plus le jeune aura des bases établies et une image de lui-même acceptable, moins les mises en danger seront nombreuses et importantes »***.

Parler avec son enfant, l’encourager à exprimer ses sentiments seraient donc une première piste pour endiguer certaines poussées de violence. Informer ses enfants sur les risques qu’ils font courir aux autres, et à eux-mêmes, fait également partie de ce dialogue… qui n’est probablement jamais clos.

Pour en savoir plus

*Retrouvez un descriptif de ces « jeux » dangereux sur le site de l’Education nationale

**Notamment la dernière publication de Barry H. SCHNEIDER, professeur de psychologie à l'université d'Ottawa : Conduites agressives chez l'enfant. Perspectives développementales et psychosociales, Presses de l'université du Québec, 2009

**Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent (2005), expertises collectives, INSERM.

*** Les jeux dangereux et les pratiques violentes. Prévenir, intervenir, agir. Rapport du ministère de l’Education nationale, participation de Patrice Huerre, psychiatre, et de Grégory Michel, professeur de psychopathologie.


Faut il priver les enfants de bonbons ?
Get 101% Solution Of All Problems by kaushal sharma Email panditkausalsharmaji@gmail.com Best Astrol...
par 9888531796 | le 20.11.2021
CP : programme scolaire de français
Astrologer Kaushal sharma has also super specialist and expert in solving problems of Inter Cast Lo...
par 9888531796 | le 20.11.2021
Prévenir les douleurs d'oreilles en avion
Astrologer Kaushal sharma has also super specialist and expert in solving problems of Inter Cast Lo...
par 9888531796 | le 20.11.2021
How To Get Your Boyfriend Back Spell +91-9888531796 Kaushal sharma In USA,Australia
par 9888531796 | le 20.11.2021
Tous les messages (15365) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.