Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Les questions d'argent en famille

par | 23 octobre 2020
L'argent et la famille

Elever un enfant, c'est aussi une question d'argent, et pas seulement au moment d'évaluer le budget "rentrée des classes". Argent de poche, premières économies, rémunération des bonnes notes... Quelques tabous se lèvent.

DANS CET ARTICLE :

Nos enfants, l’argent et nous

par | 10 juillet 2010 û
Nos enfants, l’argent et nous

Beaucoup de cigales et peu de fourmis peuplent apparemment notre société de consommation. Peut-on enseigner à nos enfants à gérer un budget et à dépenser à bon escient ? L’Institut pour l’éducation financière du public s’en est en tout cas donné la mission.

Si il y a un sujet que l’école aborde peu : c'est bien le rapport à l’argent. Si de nombreux exercices de mathématiques portent sur des achats de bonbons, il n’est pas question de cours sur la valeur morale de l’épargne. Pascale Micoleau-Marcel de l’IEFP, Institut pour l’Education Financière du Public, explique à NosJuniors.com pourquoi cet institut s’adresse aujourd’hui aussi aux enfants.

L’IEFP, « la Finance pour tous », s’attache depuis 2006 à développer des outils à l’attention des plus jeunes. Pourquoi cet intérêt ?

L’éducation à l’argent ne fait pas partie du cursus scolaire, et force est de constater que les adultes ne se sentent pas toujours compétents dans ce domaine. L’IEFP a depuis toujours la conviction qu’une sensibilisation précoce permet de former des générations d’adultes bons gestionnaires de leur argent. Nous n’avons pas vocation à culpabiliser les parents, mais à les aider et les accompagner. Cela a d’ailleurs été l’objectif du 1er ouvrage que nous avons co-écrit et co-édité en 2008, Vos enfants et l’argent (éditions Autrement) : populariser la finance pour tous.

Dans chaque famille, la relation à l’argent est différente. Le sujet est souvent tabou. L’espace Enfants de notre site, comme les différents livrets que nous éditons ou nos actions auprès des enseignants et des parents vont tous dans le même sens : fournir les outils pour ouvrir le dialogue.

A partir de quel âge les enfants sont-ils confrontés à l’argent, et, selon vous, à quel moment deviennent-ils gestionnaires de leur argent ?

En France, l’argent de poche devient monnaie courante vers l’âge de 10/11 ans.L'entrée au collège est une étapeimportantede ce point de vue. L’enfant reçoit cet argent sous forme de pièces et de billets, qu’il dépense ou épargne selon son caractère. Il est alors utile de lui apprendre comment économiser afin de disposer d’une somme nécessaire pour s’acheter un objet plus onéreux. Il prend conscience de la notion d’effort liée à l’argent. Sur notre site, plusieurs outils lui permettent d’y voir clair, le « mini-budget de la semaine » par exemple. Surtout, il peut « jouer à l’argent » avec un personnage qui, à sa place, consomme, épargne et dépense de l’argent.

A partir de 12 ans, il devient possible de posséder une carte de retrait. A cet âge, l’enfant doit avoir déjà compris qu’il ne suffit pas d’aller au distributeur de billets pour obtenir de l’argent, mais qu’il est le résultat d’un travailou d'une épargne.

Comment faites-vous pour communiquer avec votre public ?

Nous communiquons beaucoup, et notamment autour de documents insérés dans des magazines pour Juniors et adolescents. Nous intervenons aussi dans des salons comme Kidexpo, un lieu de rendez-vous de nos trois cibles : les parents, les enfants et les enseignants. Nous y organiserons des animations, répondrons aux questions des parents et bien sûr ferons connaître notre site.

Quels sont vos projets ?

Développer l’espace enfant bien sûr, dans lquel, il faut le noter, nou avons nclus un espace destiné ax parents, mais également nous rapprocher toujours davantage des enseignants. En effet, il est plus facile de toucher les enfants à l’école primaire, car nous ne sommes pas contraints par les disciplines et les professeurs multiples. Nous avons signé une convention de partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, qui se déclare favorable à ce que l’école y compris à l'école primaire, participe à l’éducation financière.

La Finance pour Tous sera à Kidexpo

Du 22 au 25 octobre 2010, retrouvez les équipes de l'IEFP "la Finance pour Tous" au salon dédié à l'univers du parent et de l'enfant Kidexpo.


Discussions
par Belle1910 | le 08.11.2020
Bonjour, je n'ai pas l'habitude des forum mais aujourd'hui je craque et je me sens impuissante... Je...
1
par avdd1 | le 25.10.2020
Bonjour à toutes et à tous, Vous souhaitez découvrir le Togo, vous voulez participer à une mission...
1
Bonjour, je n'ai pas l'habitude des forum mais aujourd'hui je craque et je me sens impuissante... Je...
par Belle1910 | le 08.11.2020
Bonjour à toutes et à tous, Vous souhaitez découvrir le Togo, vous voulez participer à une mission...
par avdd1 | le 25.10.2020
Bonjour à tous! Nous sommes une association apolitique et à but non lucratif dénommée AHSP-Togo (...
par samquist | le 23.10.2020
Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 15.10.2020
Tous les messages (6124) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.