Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Les questions d'argent en famille

par | 23 octobre 2020
L'argent et la famille

Elever un enfant, c'est aussi une question d'argent, et pas seulement au moment d'évaluer le budget "rentrée des classes". Argent de poche, premières économies, rémunération des bonnes notes... Quelques tabous se lèvent.

DANS CET ARTICLE :

Ouvrir un compte bancaire aux enfants

par | 2 novembre 2012 û
Ouvrir un compte bancaire aux enfants

Il peut être intéressant de mettre des économies de côté pour assurer l’avenir des enfants. En effet, même s’ils coûtent déjà chers à entretenir quand ils sont petits, ils auront encore plus besoin d’argent pour faire leurs études. Il peut donc être utile d’épargner dès à présent pour financer ce dont ils auront besoin plus tard. Le compte bancaire peut être au nom des parents ou au nom de l’enfant.

L'ouverture d'un compte bancaire pour les enfants est un des moyens fréquemment utilisés, soit pour épargner, soit pour donner aux enfants la possibilité d'être responsables en matière financière. Il existe plusieurs formules proposées par les banques, dont certaines peuvent répondre aux besoins des parents et des enfants. Par ailleurs, il faut noter que divers types de comptes existent : certains peuvent être ouverts dès la naissance de l’enfant.

Apprendre aux enfants la notion d'épargne et de frugalité

Si beaucoup de parents ouvrent un compte bancaire destinés aux enfants pour la seule raison d'économiser ou épargner pour le futur, d’autres le font pour leur apprendre dès leur plus jeune âge à gérer un budget. L’importance de l’épargne s’enseigne en effet dès le plus jeune âge. Cela permet de contrebalancer le fait que nous vivons dans une société de consommation de masse où les enfants sont exposés aux publicités et aux divertissements qui les incitent à consommer davantage. Ils doivent aussi acquérir le goût de l’effort.

Au fur et à mesure que le temps passe et que votre enfant commence à être plus responsable et mature, vous pouvez ne pas recourir uniquement au compte d’épargne, mais lui ouvrir un compte courant auquel une carte bancaire est attachée. Cette carte sera limitée à un certain montant de dépense. Cette possibilité concerne surtout les adolescents.

Les différents types de comptes destinés spécifiquement aux enfants

Si les enfants sont encore mineurs, la loi exige que les parents soient responsables vis-à-vis de ces derniers. En effet, seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte au nom d'un enfant mineur. Les banques en France proposent plusieurs formules variant d'un compte pour enfant de moins de 12 ans, pour enfant entre 12 et 16 ans, et enfin pour un adolescent de plus de 16 ans.

Pour les enfants moins de 12 ans, les banques offrent des formules d'épargne. Le taux d'intérêt peut monter aux alentours de 3%. Il y a également d'autres offres comme le Livret A, jadis réservé à la Poste et à la Caisse d’Epargne, et qui existe désormais dans toutes les banques. L’avantage, c’est que l’argent n’est pas bloqué.

Pour les enfants entre 12 et 16 ans, le Livret Jeune est un compte qui permet de retirer ou de déposer de l'argent. Bien sûr, vous pouvez toujours garder un œil sur les transactions effectuées par vos enfants. Pour les adolescents de plus de 16 ans qui sont considérés comme presque adultes, les parents peuvent ouvrir un compte avec chéquier et carte bancaire.


Discussions
par Belle1910 | le 08.11.2020
Bonjour, je n'ai pas l'habitude des forum mais aujourd'hui je craque et je me sens impuissante... Je...
1
par avdd1 | le 25.10.2020
Bonjour à toutes et à tous, Vous souhaitez découvrir le Togo, vous voulez participer à une mission...
1
Bonjour, je n'ai pas l'habitude des forum mais aujourd'hui je craque et je me sens impuissante... Je...
par Belle1910 | le 08.11.2020
Bonjour à toutes et à tous, Vous souhaitez découvrir le Togo, vous voulez participer à une mission...
par avdd1 | le 25.10.2020
Bonjour à tous! Nous sommes une association apolitique et à but non lucratif dénommée AHSP-Togo (...
par samquist | le 23.10.2020
Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 15.10.2020
Tous les messages (6124) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.