Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Les enfants face au handicap

par | 27 septembre 2014
Les enfants face au handicap

Dès qu'il en a l'âge, la place de l'enfant est à l'école, au milieu d'autres enfants et sous la bienveillance d'adultes qui leur enseignent comment devenir des adultes. Ouverte à tous, l'école se ferme cependant parfois à certains enfants, ceux qui sont victimes d'un handicap. Comme alors pour les parents un véritable parcours du combattant pour permettre à leur enfant de rester scolariser et dans les meilleures conditions. NosJuniors.com vous accompagne dans cette démarche.

DANS CET ARTICLE :

Quelle scolarité pour un enfant handicapé ?

par | 27 septembre 2014 û
Quelle scolarité pour un enfant handicapé ?

Si des progrès ont été faits en matière d'accueil des enfants en situation de handicap au sein de l'école, la mise en place de leur scolarisation reste souvent semée d'embuches. « L'école pour tous » doit encore devenir réalité.

Près de 240 000 enfants handicapés ont obtenu une solution de scolarisation pour cette rentrée. Il n'en reste pas moins que certains restent sur le banc de touche faute de place, de moyens adaptés, d'accompagnant. Connaître le parcours à suivre pour organiser la scolarité d’un enfant handicapé permet aussi aux autres parents de mieux intégrer ces enfants dans la vie d’une école.

Les démarches administratives

Dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), une équipe pluridisciplinaire évalue les besoins d’un enfant handicapé et propose un projet personnalisé de scolarisation. La commission des droits et de l'autonomie décide ensuite des mesures à mettre en place, sur la base de l'évaluation réalisée.


L’Éducation nationale met alors en œuvre les mesures décidées par la MDPH, en partenariat avec les établissements sanitaires ou médico-sociaux.


La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social. L’enfant sera peut-être orienté vers une CLIS, classe pour l'inclusion scolaire. Il s'agit d'une classe qui accueille des enfants présentant un handicap et pouvant tirer profit d'une scolarisation en milieu scolaire ordinaire. L’enfant y recevra un enseignement adapté, et partagera certaines activités avec les autres écoliers.


Une fois l'évaluation faite, c’est aux parents d'inscrire leur enfant dans l'école de référence, et parfois de faire le pied de grue pour décrocher un AESH, Accompagnant des élèves en situation de handicap (ex-auxiliaire de vie scolaire) - pour le bon nombre d'heures hebdomadaires dont votre enfant a absolument besoin pour intégrer l'école.


Nouveauté 2014 : pour la scolarisation des jeunes autistes, 30 unités d'enseignement (une par académie) ont été créées au sein d'écoles maternelles.

Sensibiliser l'équipe éducative

Quelle que soit l'école où l’enfant est scolarisé, quelle que soit l’équipe, un rendez-vous personnel et long est nécessaire pour faire connaître ses besoins spécifiques et les aménagements à prévoir. La réussite de l’enfant passe par un suivi et un accompagnement constant avec l'équipe éducative.


Pour sensibiliser l'équipe éducative de l’école, l'ADAPT peut mettre à disposition une "Handi'mallette" pour changer le regard des adultes et des enfants sur le handicap. Un outil utile !

Enfin pour aiguiller au mieux les parents, l'Onisep a publié 3 guides pratiques sur la scolarisation des enfants avec un handicap visuel, moteur, auditif. Vous pouvez vous les procurer pour 5 euros dans la boutique en ligne de l'Onisep.


Toutefois, malgré les moyens supplémentaires alloués à la scolarisation des enfants handicapés, des enfants restent encore aux portes des écoles faute de moyens adaptés ou de places. Misons que la situation se débloque en cours d'année et que la rentrée prochaine se fera sous le signe d'une rentrée paisible pour tous !


Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 22.11.2019
SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Bonjour, Je souhaite offrir à mes deux fils qui ont 18 mois d'écart quelquechose qui leur permett...
par melaniedemojouets | le 16.11.2019
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, Osez une mission humanitaire avec AHSP ! Vous aimeriez, vou...
par samquist | le 14.11.2019
Tous les messages (6090) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.