Si un élève gaucher utilise des fournitures scolaires pour droitiers, il doit, sans aide extérieure, trouver une solution pour les utiliser, alors qu'il doit déjà tant apprendre ! Ainsi, le taille-crayon ne peut tailler les crayons à l'envers, tracer une ligne avec une règle est difficile, car le trait se rapproche du corps et non s'en éloigne comme pour les droitiers, la ligne de coupe des ciseaux est du mauvais côté…
Et puis il y a l'écriture, bien sûr ! Déjà que le stylo plume accroche la trame du papier, mais il faut trouver un moyen de lire ce qu'on a écrit, sans faire baver l'encre. Beaucoup d'enfants gauchers tournent donc le poignet pour écrire par le dessus de la feuille : une technique qui ralentit le rythme et déforme les lettres.
Equiper les gauchers avec un matériel adapté (instruments d'écriture comme ceux de la marque STABILO et plus précisément de la gamme EASYergonomics experts, matériels de traçage, taille-crayons, etc.) leur facilite énormément la vie.
Cependant, cela ne suffit pas. Il faut également leur apprendre à bien positionner la feuille et la main. Même si l'enseignant, par méconnaissance, le refuse, il faut légèrement incliner la feuille vers la droite. Ensuite, la main se positionne SOUS la ligne d'écriture. Les gauchers ainsi formés pourront acquérir une belle écriture et éviter les torsions vertébrales et autres désagréments physiques qui accompagnent l'écriture réalisée avec le poignet tourné.