Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier

Les Juniors et l'écriture : surmonter les difficultés et passer du geste d'écrire à l'expression

par | 5 septembre 2017
Les Juniors et l'écriture

Les Juniors, entre 8 et 12 ans, ont appris à écrire depuis le CP et s'y entrainent depuis chaque jour. Ils sont censés avoir acquis le geste, développé leur vocabulaire, et pris de l'aisance jusqu'à s'exprimer par écrit librement. Pourtant un enfant sur quatre ressent des difficultés à écrire. Mauvaise posture, instruments d'écriture inadaptés, difficulté d'expression ou, exceptionnellement, dysgraphie, NosJuniors.com a enquêté.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Des exercices pour favoriser l’acquisition de l’écriture

par | 15 octobre 2012 û
Des exercices pour favoriser l’acquisition de l’écriture

Même si désormais l’écriture cursive n’est plus une découverte du CP pour la plupart des enfants entrant au CP, il arrive que certains d’entre eux aient du mal à acquérir le geste de l’écriture. Si la plupart du temps l’écriture se fluidifie avec le temps, il est préférable de prendre les devants et exercer l’enfant si ce n’est pas le cas. Zoom sur quelques exercices ciblés.

L’écriture est un geste complexe puisqu’il mobilise à la fois la main, le poignet et le haut du corps, tout en demandant beaucoup de concentration à l’enfant. Les petits exercices ci-dessous permettent à l’enfant de comprendre rapidement deux éléments clés de l’écriture : la nécessaire fluidité dans la formation des lettres et la détermination de leur le rythme d’écriture.

Formation des lettres sur le papier : Ecrire en l’air

L’objectif de cet exercice est de montrer aux enfants qu’il est possible d’écrire avec des mouvements fluides et non-saccadés, avant de les inciter à transposer l’exercice sur le papier.

Déroulement de l’activité :

  • Les enfants prennent un gros crayon et écrivent en l’air en faisant de grands mouvements. Le geste doit être fluide et le rythme régulier. Répéter l’opération tant que cela n’est pas le cas car les enfants doivent être incités à « lâcher » leur mouvement pour décrisper leur écriture.
  • Le bras doit travailler mais également le poignet. Si votre enfant est fatigué, il pourra laisser pendre son bras et le secouer légèrement afin de se détendre un peu.
  • Une fois la fluidité et la régularité du geste acquises, invitez votre enfant à reproduire le geste SANS UTILISER LE CRAYON sur une grande feuille de papier, y compris du papier-peint s’il vous en reste ! Le mouvement sur le papier doit être l’exacte reproduction du geste réalisé en l’air.
  • Si votre enfant y parvient, alors seulement il peut à partir de ce moment prendre le stylo et s’étonner de la légèreté avec laquelle les formes se construisent sur la feuille, là où elles étaient précédemment hachées et saccadées.
  • Peu à peu, répétez l’exercice en rapetissant la taille des formes, jusqu’à aboutir à la taille classique des lettres à produire sur le cahier.

Rythme de l’écriture : Ecrire lentement et rapidement

L’objectif de cet exercice est de faire percevoir les répercussions sur l’écriture (forme, lisibilité, fluidité) des mouvements lents et rapides, mais également de rendre concrète la notion de rythme d’écriture. En effet, un rythme d’écriture régulier assure une écriture efficace, constante et agréable à l’œil comme à la main.

Déroulement de l’activité n°1 :

  • Montrez un mot à votre enfant et demandez-lui de le recopier à leur vitesse aussi précisément que possible.
  • Retirez ensuite le modèle et la copie et demandez à votre enfant de réécrire de mémoire mais dans un temps limité.
  • Comparez les deux écritures : les enfants perçoivent ainsi la différence entre des lettres formées rapidement et lentement. Une bonne manière d’approcher leur propre vitesse d’écriture.

Déroulement de l’activité n°2 :

  • Prenez une feuille et demandez à votre enfant d’y former des cercles de plus en plus rapidement, jusqu’à identifier la vitesse à laquelle le cercle se fait rond et fluide.
  • Répétez l’exercice sur une feuille à grands carreaux, tracez un tableau et demandez à votre enfant de former des chiffres et des lettres (1 type de forme par ligne) de plus en plus rapidement jusqu’à identifier là-encore leur vitesse de croisière.
  • A cette même vitesse, s’il en a le courage car l’exercice demande de la concentration, proposez à votre enfant d’écrire son prénom de la même façon. Il perçoit alors l’intérêt de l’exercice et comprend que l’écriture ne demande pas forcément du temps mais un rythme adéquat.

Après l’effort, le réconfort : les mains se détendent

La plupart des adultes n’en gardent pas le souvenir, mais écrire fatigue et peut même causer certaines douleurs chez l’enfant qui n’en maîtrise pas encore le geste.

Pour détendre les mains, rien de tel que de manipuler de la pâte à modeler… ou toute autre pâte : pâte à sel, argile, ou pâte à gâteaux ! Le modelage invite en effet à un geste tout à fait différent de celui de l’écriture, très sensoriel et moins réfléchi. La contrainte de reproduction à l’identique de la forme n’est pas là, et ouvre un vrai moment de détente à l’enfant. Même les plus grands se plaisent à former des objets, des animaux ou toute autre forme abstraite, à l’instar des modèles de Monstres à modeler ci-dessous :

Des exercices de détente à réaliser de préférence avec de la pâte à modeler qui ne sèche pas, de type Play Doh.

Prix : 6.30 €

Des conditions d’écriture aussi importantes que le geste lui-même

Il n’est désormais plus surprenant d’entendre parler d’ergonomie dans l’espace de travail… des enfants. La feuille penchée sur le côté n’est plus vue d’un mauvais œil, ni même le stylo équipé d’un guide-doigt ou d’un grip antidérapant, comme les stylos STABILO EASYergonomics. Pensez également à bien éclairer le bureau de votre enfant et à prévoir de la place pour ses bras : plus libre il sera dans ses mouvements, mieux il réussira.

Et pour plus d'entrainement :


Discussions
par sivatogo | le 25.09.2019
Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
1
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
par sivatogo | le 25.09.2019
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Projets à venir ou en cours : Chantier Belvédère 2019 Vous souhaitez donner un coup de main pour...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Visitez la Touraine en famille pendant les vacances d’automne
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Tous les messages (6087) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.