Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier

Les Juniors et l'écriture : surmonter les difficultés et passer du geste d'écrire à l'expression

par | 5 septembre 2017
Les Juniors et l'écriture

Les Juniors, entre 8 et 12 ans, ont appris à écrire depuis le CP et s'y entrainent depuis chaque jour. Ils sont censés avoir acquis le geste, développé leur vocabulaire, et pris de l'aisance jusqu'à s'exprimer par écrit librement. Pourtant un enfant sur quatre ressent des difficultés à écrire. Mauvaise posture, instruments d'écriture inadaptés, difficulté d'expression ou, exceptionnellement, dysgraphie, NosJuniors.com a enquêté.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Faut-il rééduquer l'écriture de mon enfant ?

par | 1 octobre 2012 û
Faut-il rééduquer l'écriture de mon enfant ?

L'écriture, ça se rééduque. NosJuniors a rencontré une rééducatrice en écriture installée dans l’Est de la France, Anne-Gaël Tissot. Après nous avoir expliqué son métier et décrit les clés du succès d'une rééducation d'écriture, elle revient sur les conseils aux parents qui rencontrent cette situation.

Pouvez-vous nous donner quelques conseils pratiques pour aider les enfants, notamment pour éviter de rencontrer des difficultés ultérieures ?

Bien sûr :

  • On ne donne un crayon à un enfant que quand il est capable de bien le tenir. Cela évite bien de mauvaises habitudes.
  • Prendre de bonnes habitudes dès le début : écrire se fait les pieds posés, sur une table ni trop haute ni trop basse, en bannissant les chaises à roulette qui tournent.
  • Bien comprendre la bonne tenue du crayon. C'est primordial ! On le tient entre le pouce et le majeur, l'index reposant souplement sur le crayon. La main se trouve en dessous de la ligne d'écriture, ni au dessus, ni dessus.
  • Pencher la feuille dans l'axe du bras. Une chose encore plus importante pour les gauchers.

Ensuite, il faut être sûr de la latéralité de l'enfant. Un enfant gaucher doit écrire de la main gauche – cela semble évident –, mais je vois des enfants droitiers qui arrivent au cabinet pour dysgraphiedysgraphieTrouble persistant du geste graphique entrainant des difficultés dans l'apprentissage de l'écriture.Lire toute la définition, alors qu'en fait, ils écrivent de la main gauche !
Il faut savoir que l’on est jamais totalement droitier ou gaucher. On a une préférence. Je vois des enfants qui sont droitiers mais qui ont pris le stylo de la main gauche. Par exemple, il faut de la force pour enlever un bouchon de feutre, donc on utilise la main droite et le crayon reste dans la main gauche...

Je leur recommande aussi de ne pas hésiter à avoir recours à un psychomotricien, qui travaille sur le schéma corporel global (par exemple un enfant qui allie difficulté à écrire combinée à difficulté à faire du vélo et faire ses lacets).

*Anne-Gaël Tissot consulte sur Obernai et Strasbourg. Elle réalise également sur demande des conférences sur le thème de l'apprentissage de l'écriture et de la dysgraphiedysgraphieTrouble persistant du geste graphique entrainant des difficultés dans l'apprentissage de l'écriture.Lire toute la définition. Elle sera présente à la journée des dys à Strasbourg, le 6 octobre 2012.

Pour en savoir plus :

www.sos-ecriture.fr - info@sos-ecriture.fr

Le conseil de NosJuniors.com

Depuis longtemps NosJuniors.com milite pour que l'écriture prenne une place aussi importante que la lecture dans les préoccupations des parents.

A l'heure où les enfants manipulent des tablettes tactiles avant même de savoir tenir un stylo, l'écriture peut paraître désuette. Et pourtan,t si les supports de l'écriture sont amenés à évoluer, l'écriture a fondé les sociétés évoluées et a de beaux jours devant elle.

Notre conseil : commencer par investir dans un bon matériel d'écriture. Stylos, crayons de couleur, bureau ergonomique... l'ergonomie n'est pas réservée aux adultes !

Parmi les opérateurs qui s'y sont attelé, STABILO a repensé le stylo pour créer des instruments d’écriture qui facilitent la vie des enfants.

La gamme STABILO EASYergonomics experts (crayons de couleurs, crayons graphite, porte-mines, rollers, stylo à bille) guide les doigts grâce aux zones de préhension sculptées tout le long du corps triangulaire de ces stylos.

L'enfant apprend à placer intuitivement le pouce, l'index et le majeur autour du corps du crayon. Et spécificité qui a son importance, ces crayons existent en deux versions : une pour les gauchers, une autre pour les droitier. Adieu les stylos qui glissent des mains, bavent, cassent, sont trop fins ou trop gros… en bref, inadaptés.


En savoir plus : la rééducation de l’écriture chez l’enfant


Discussions
par sivatogo | le 25.09.2019
Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
1
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
par sivatogo | le 25.09.2019
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Projets à venir ou en cours : Chantier Belvédère 2019 Vous souhaitez donner un coup de main pour...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Visitez la Touraine en famille pendant les vacances d’automne
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Tous les messages (6087) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.