Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier

Les Juniors et l'écriture : surmonter les difficultés et passer du geste d'écrire à l'expression

par | 5 septembre 2017
Les Juniors et l'écriture

Les Juniors, entre 8 et 12 ans, ont appris à écrire depuis le CP et s'y entrainent depuis chaque jour. Ils sont censés avoir acquis le geste, développé leur vocabulaire, et pris de l'aisance jusqu'à s'exprimer par écrit librement. Pourtant un enfant sur quatre ressent des difficultés à écrire. Mauvaise posture, instruments d'écriture inadaptés, difficulté d'expression ou, exceptionnellement, dysgraphie, NosJuniors.com a enquêté.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Nouvelles technologies : nos enfants continueront-ils à écrire à la main ?

par | 29 octobre 2012 û
Nouvelles technologies : nos enfants continueront-ils à écrire à la main ?

Ce n’est pas un hasard si l’année 0 de notre ère est fixée à l’invention de l’écriture. Car c’est précisément à partir de cette date que l’Homme, doté d’un moyen de communication nouveau, a accompli les plus grands progrès. L’acquisition de l’écriture est d’ailleurs une étape majeure pour l’enfant, qu’il franchit précisément à l’âge de raison – 7 ans – au CP. Pourtant, à l’heure des claviers, des emails et des SMS, beaucoup s’interrogent : faut-il cesser d’apprendre aux enfants à écrire à la main ?

Les netbooks remplacent le cahier. A quand le stylo ?

Depuis la rentrée 2012, tous les élèves de 6ème du Val de Marne disposent d’un netbook qu’ils peuvent ramener chez eux, utilisé en cours. En Corrèze, l’arrivée d’iPad chez ces mêmes élèves de 6ème a défrayé la chronique compte tenu de son coût. En parallèle, les nouvelles technologies sont une priorité de l’Education Nationale, qui a fermement décidé d’en faire l’un des axes de mutation de l’école.

Pourtant des voix s’élèvent pour encadrer l’arrivée du numérique à l’école, surtout lorsqu’il passe par remplacer le stylo par le clavier, le cahier par le disque dur.

Une étude pilote sur les netbooks éducatifs menée à l’échelle mondiale par Acer - European Schoolnet - apporte un éclairage intéressant (étude « Introduction des netbooks dans les écoles). Mettant à disposition de 16 collèges français des netbooks éducatifs pourvus de guides et d’accompagnement facilitant leur intégration dans le cadre scolaire, l’étude visait à réaliser un diagnostic sur l’intérêt et l’usage de tels outils dans le cadre scolaire, du point de vue de l’enseignant comme de celui de l’élève.
Que retenir de l’étude ? Que le support papier a encore de beaux jours devant lui, de même que le stylo.

En effet, bien que largement utilisés par les enseignants (23 matières, au premier rang desquelles les maths), les netbooks se positionnent davantage comme un support d’exercice, d’expérimentation et de travail d’équipe que d’enseignement magistral.

Ensuite, si les enseignants pensent par ailleurs que l’usage des netbooks en classe motive davantage les élèves vis-à-vis de l’apprentissage et de l’école en général, en rendant le travail scolaire plus agréable et plus calme et en renforçant la coopération, ils pensent néanmoins que l’outil n’est pas suffisant pour aider les élèves en difficulté.

Enfin, si, à l’issue de l’expérience, les enseignants déclarent avoir compris comment intégrer l’usage des netbooks et activités associées dans leur enseignement, ils sont près de 80% à penser que cette intégration a un prix : la gestion de la classe est plus complexe avec les netbooks, sans parler de la charge de travail.

« Le cerveau écrit… à la main »

Au fond : suffirait-il aux enfants d’écrire au clavier ? Non car le cerveau écrit… à la main. C’est ce que dévoilent les cogniticiens Jean-Luc Velay et Marieke Longchamp dans leur article dédié à cette question, issu d’une expérience auprès d’enfants. Ces deux chercheurs ont fondé leur étude sur l’étonnant paradoxe d’un monde qui enseigne et appuie sur l’importance de l’écriture à la main, et dans le même temps déverse emails et SMS en quantité, offre des claviers aux plus jeunes, et initie très tôt aux ordinateurs au sein même de l’école.

Selon eux, « la reconnaissance des lettres passe autant par la mémoire du geste que par la mémoire visuelle. C’est pourquoi des enfants ayant appris à lire et à écrire avec un clavier ont des problèmes de lecture ».
Observant les mouvements du cerveau lors de l’écriture à la main, ils concluent que les enfants qui apprennent par exemple à lire et écrire la lettre « A » avec un stylo associent sa forme visuelle avec le son [a], et le mouvement qui permet d’écrire la lettre A.

Au contraire, un enfant qui apprend à écrire au clavier associe uniquement la lettre à la touche. La correspondance entre le mouvement et la forme de la lettre est arbitraire : « il n’y a pas ce lien moteur entre une lettre et une touche ». Décidément, les écoliers français ont encore de nombreuses pages d’écriture devant eux...

Demain, le stylo numérique ?

Et si ce n’était pas le stylo mais le papier qui disparaissait ? C’est vraisemblablement ce en quoi croient les experts de l’écriture, au 1er rang desquels STABILO. Lancé en 2012, le SMARTball possède une double fonction astucieuse qui offre ainsi la possibilité d’écrire à la fois sur une feuille de papier et sur un écran tactile.

Stylo-stylet il est doté d’une mine rétractable et d’un embout tactile permettant de passer du papier à l’écran en un clin d’œil,et le SMARTball fonctionne d’ores et déjà sur les Smartphones et les tablettes. Vendu seulement 10 €, il est certes moins performant que les experts du genre de chez Kensington ou encore Wacom, mais est 3 à 4 fois moins cher et du coup abordable pour les enfants.

Acheter le SMARTball via Amazon

Visuel d'illustration : Netbook Dell Inspiron Mini 10


Discussions
par sivatogo | le 25.09.2019
Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
1
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
par sivatogo | le 25.09.2019
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Projets à venir ou en cours : Chantier Belvédère 2019 Vous souhaitez donner un coup de main pour...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Visitez la Touraine en famille pendant les vacances d’automne
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Tous les messages (6087) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.