Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier

Les Juniors et l'écriture : surmonter les difficultés et passer du geste d'écrire à l'expression

par | 5 septembre 2017
Les Juniors et l'écriture

Les Juniors, entre 8 et 12 ans, ont appris à écrire depuis le CP et s'y entrainent depuis chaque jour. Ils sont censés avoir acquis le geste, développé leur vocabulaire, et pris de l'aisance jusqu'à s'exprimer par écrit librement. Pourtant un enfant sur quatre ressent des difficultés à écrire. Mauvaise posture, instruments d'écriture inadaptés, difficulté d'expression ou, exceptionnellement, dysgraphie, NosJuniors.com a enquêté.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

L’écriture, ça se rééduque.

Rencontre avec une rééducatrice

par | 1 octobre 2012 û
Rencontre avec une rééducatrice en écriture des enfants

Qu’elle soit due à une mauvaise position, à une habitude installée ou à une écriture douloureuse, une écriture « brouillon », lente ou saccadée est un véritable handicap pour les enfants concernés. Peu connue, la technique de la rééducation de l’écriture se développe en France comme un véritable complément voire relais des orthophonistes ou psychomotriciens en général placés en première ligne et… débordés. NosJuniors a rencontré une rééducatrice en écriture installée dans l’Est de la France, Anne-Gaël Tissot*.

Dans quel contexte et pourquoi êtes vous devenue rééducatrice en écriture ?

Je suis maman de deux enfants précoces qui ont tous deux rencontré des problèmes en écriture. Après une carrière dans l’enseignement et la formation, j’ai choisi de réaliser une formation auprès de Danièle Dumont. Cette dernière a développé une méthode efficace basée sur la compréhension du geste graphique, qui permet de proposer des exercices efficaces aux patients, selon leurs besoins spécifiques.

L'écriture est le parent pauvre de l’enseignement. Combien de sujets dans la presse et d’études sur la lecture existent face au peu de bruit que font les trop nombreux cas de difficulté d’écriture… Je rencontre des enfants qui ont de très bons résultats et qui développent un mal-être dû à leurs problèmes d’écriture. Aider ces enfants n’est pas évident car ils ne sont visiblement pas atteints de troubles dystroubles dysDifficulté persistante d'apprentissage de la lecture, en dehors de tout trouble perceptif (déficit d'acuité visuelle, auditive, ou d'affection neurologique), chez un enfant d'intelligence normale, exempt de troubles psychiques, et alors qu'il a été Lire toute la définition ou d’un handicap spécifique, et leur écriture maladroite, saccadée ou tout simplement trop lente est souvent perçue comme un manque d’application ou d’attention, voire de volonté.

Je reviens avec eux et leurs parents sur des problèmes liés à l’apprentissage, à la position de la main et à la compréhension du déroulement de l'écriture. La méthode est vraiment efficace, elle implique les parents – ce qui leur fait la plupart du temps le plus grand bien - et le contact passe bien avec les enfants. Ce sont les deux clés du succès. Même si pour certains enfants, l'origine du problème est liée à l'enseignement qu'ils ont reçu qui ne leur était pas adapté. La méthode est bien évidemment conçue pour aider les enfants porteurs de handicaps (dyspraxiedyspraxieDésorganisation du schéma corporel et de l'organisation spatiale chez l'enfant, sans lésions cérébrales, se manifestant par des difficultés motrices. Trouble évolutif de l'enfant atteignant ses activités motrices et constructrices, souvent associLire toute la définition, trisomie, autisme...), pour qui l'apprentissage de l'écriture en milieu scolaire est souvent difficile voire impossible.

Rééduquer l’écriture : comment cela se passe-t-il et à quel moment vis à vis des autres professions qui s'occupent des enfants ?

Le rééducateur en écriture cherche à remédier aux problèmes de ceux qui souffrent de leur écriture (écriture illisible, lente, douloureuse, sale, plus généralement dysgraphiedysgraphieTrouble persistant du geste graphique entrainant des difficultés dans l'apprentissage de l'écriture.Lire toute la définition), quel que soit leur âge (enfants, ados, adultes ). Pour y arriver, le rééducateur en écriture propose des exercices simples et ludiques à faire à la maison qui traitent la cause du problème, et donc par là-même, les symptômes.

Nous avons le même but que les graphothérapeutes. Toutefois, il y a des différences d'approche significatives. Le graphothérapeutegraphothérapeuteMéthode de rééducation de l’écriture qui traite les dysgraphies chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte.Lire toute la définition - comme son nom l'indique - est un thérapeute. Il va donc travailler activement sur la psychologie du patient et sur la relaxation pour améliorer son écriture. Les séances se déroulent une fois par semaine au cabinet jusqu’à ce que le problème soit résolu. Le rééducateur en écriture travaille spécifiquement sur les désordres du geste d'écriture et du mouvement qui produit l'écriture. On pourrait presque parler de graphomotricité. Nous considérons que c'est suite aux progrès en écriture que la personne prend conscience de ses capacités, reprend confiance en elle et trouve une meilleure estime d'elle même. Autre différence notable, le travail se fait chaque jour, régulièrement, à la maison. C'est une approche différente de la graphothérapie car il y a implication des parents comme des enfants à la maison. Car c'est tous les jours, pendant 6 mois ! Si l'enfant ne voit pas de résultats rapidement ou s'il n'est pas secondé par ses parents, ça peut être compliqué. C'est une approche non stigmatisante, impliquante pour les parents qui ne se sentent pas démunis. Quand le couple parent-enfant marche bien, tout marche.

Les rendez vous chez le rééducateur ont lieu tous les 3 à 5 semaines (sauf le second rendez vous, qui a lieu 10 à 15 jours après le 1er). Si le travail est fait régulièrement, moins de 10 séances suffisent pour mener une rééducation à bien.

L'orthophoniste est un praticien qui peut lui aussi remédier aux problèmes de dysgraphiedysgraphieTrouble persistant du geste graphique entrainant des difficultés dans l'apprentissage de l'écriture.Lire toute la définition car cela relève officiellement de leurs compétences. Toutefois, là où l’orthophoniste excelle, c'est dans la prévention, le repérage et le traitement des troubles de la voix, de la parole et du langage.

Nous travaillons donc souvent ensemble pour aider les enfants, car nous nous complétons (les enfants que je vois sont souvent déjà suivis par un orthophoniste).


Discussions
par sivatogo | le 25.09.2019
Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
1
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
par sivatogo | le 25.09.2019
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Projets à venir ou en cours : Chantier Belvédère 2019 Vous souhaitez donner un coup de main pour...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Visitez la Touraine en famille pendant les vacances d’automne
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Tous les messages (6087) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.