Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Ce qui fait lire nos enfants entre 6 et 12 ans

par | 7 mars 2019
Les lectures pour nos enfants de 6 à 12 ans

C'est un principe de base : un Junior entrant en 6ème doit savoir lire. Encore faut-il qu'il en ait pris le goût. Lire sur un écran est une chose ; mais s'enfoncer avec plaisir dans une intrigue, s'informer et apprendre en s'amusant, développer son imagination ... voilà autant de qualités qu'apporte et nourrit la lecture. Bds, mangas, romans, magazines : que lisent nos Juniors aujourd'hui ?

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Bipolarité, hyperactivité, schizophrénie… expliquées aux enfants

par | 8 septembre 2015 û
Bipolarité, hyperactivité, schizophrénie… expliquées aux enfants

Il arrive qu'un membre de la famille bascule dans une maladie mentale et que la vie de toute la maisonnée en soit bouleversée. 3 livres pour comprendre ce que des enfants peuvent vivre quand ils ont des parents « différents ».

Oskar Editeur est la première maison d'édition jeunesse a osé lever un tabou : parler simplement de maladies mentales à des enfants et ados. Elle vient de lancer une nouvelle collection "Pas de panique, c'est la vie !" avec trois titres qui éclairent chacun sur une maladie. C'est sous la forme d'un journal de bord qu'un ado explique son quotidien face à la maladie d'un membre de sa famille.

Chaque fiction est suivie de l'interview d'un spécialiste et d'une liste de sites / adresses utiles. A mettre entre les mains de vos Juniors dès l'entrée au collège.

"Mon père fait des montagnes russes dans sa tête - La bipolarité" de Christine Deroin et Angélique Excoffier

Victoire est une ado qui rêverait de faire du shopping avec ses copines alors que son père musicien lui inflige des heures interminables de cours de musique. C'est sur une dispute à ce sujet que débute le roman. Son père sort de ses gonds, ce qui déstabilise Victoire, qui ne l'a jamais vu dans cet état. Et son père s'enferme progressivement dans un mutisme et une dépression qui bouleversent la famille. Viennent ensuite les cris, les attitudes décalées, l'euphorie, les hallucinations... avant l'hospitalisation et le diagnostic d'un trouble bipolaire.

C'est à travers son échange de mails avec sa tante que l'on suit Victoire face au chaos paternel avant sa prise en charge. Les questionnements et états d'âme de Victoire et de sa tante sont ici exposés sans détour avec des mots simples et salvateurs.

En fin de roman, pour aider le jeune lecteur, un psychiatre expose en une vingtaine de pages les principales caractéristiques de la bipolarité.

12,95 € chez Amazon

"Mon frère a une tornade dans la tête - L'hyperactivité" de Christine Deroin

Lucas est aussi calme que son frère Baptiste est turbulent. Il est aussi posé que son frère est agité. A tout moment, il tente de faire face aux débordements d'énergie de son frère, à ses comportements inadaptés, aux inquiétudes de leurs parents... et aux regards des autres. On découvre son ressenti face à chaque comportement de son frère ; il dévoile au psy - sans pudeur ni voyeurisme - ses états d'âme, les temps de calme qu'il savoure seul, ses espoirs, et la vie de la famille avant la prise en charge de son frère malade.

Le livre regorge d'anecdotes, de scènes significatives de l'hyperactivité de son frère Baptiste, et finit sur une note d'espoir pour toute la famille.

Comme les autres romans de la collection, l'exposé du pédopsychiatre en fin d'ouvrage éclaire avec justesse sur la maladie, sa prise en charge et son évolution.

12,95 sur Amazon

"Mon frère n'est plus connecté dans sa tête - La schizophrénie" de Christine Deroin

Mathilde, 16 ans vient de s'acheter un beau cahier pour y poser les mots qui la taraudent : son frère, Jules, 20 ans vient d'être diagnostiqué schizophrène. Elle décrit le quotidien qu'elle vit avec ce "zombie crasseux, pas rasé et puant" qui vient d'abandonner la fac. La léthargie de son frère, les efforts de leurs parents, ses tentatives pour garder ce lien avec Jules... et enfin le premier rendez-vous avec un psychiatre près de deux après le début de son enfermement progressif. Entre hospitalisations et acceptation du "nouveau Jules", Mathilde décrit l'évolution de ses sentiments et de son comportement pour accepter son frère tel qu'il est.

12,95 € chez Amazon


Discussions
par sivatogo | le 25.09.2019
Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
1
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
1
Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
par sivatogo | le 25.09.2019
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Projets à venir ou en cours : Chantier Belvédère 2019 Vous souhaitez donner un coup de main pour...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Visitez la Touraine en famille pendant les vacances d’automne
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Tous les messages (6087) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.