« Notre parti-pris a été de mettre l’enfant au cœur de la réflexion. Le sujet principal de la Cité des Enfants est l’enfant, non les sciences et techniques.
Nous avons scindé l’espace en 2 tranches, les 2 à 7 ans et les 5 à 12 ans. Les âges se superposent, car des plus jeunes peuvent être entraînés par une fratrie plus âgée. Cette distinction s’ordonne aussi en fonction de la séparation école maternelle/école primaire. Mais la vraie distinction se situe aux 7 ans.
7 ans est l’âge canonique de raison, l’âge où on passe du jeu au recul sur soi. Avant, les enfants ne s’intéressent pas au monde, ne choisissent pas leurs copains. Après 7 ans, le regard devient objectif, l’autonomie grandit. S’orienter seul dans un espace d’exposition ne leur fait pas peur. A l’autre extrémité, nous avons limité l’entrée au 12 ans, car après le CM2, ils ne viennent plus. Au-delà de cet âge, ils deviennent littéralement trop grands : la taille des équipements ne peut pas s’adapter à toutes les longueurs de jambes ! »