L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul avance cahin-caha… L'instit' est assez satisfait, il n'y a donc pas de quoi s'alarmer sur les fondamentaux. Nos Juniors n'apprennent cependant pas tout à l'école, loin de là : ne pas taper un plus petit que soi, dire bonjour à la dame, laisser un lieu dans l'état dans lequel on aurait aimé le trouver en entrant, et bien d'autres détails de la vie courante, cela s'apprend en famille.
Parfois, nos Juniors surprennent leur Mauvaise Mère avec leur savoir infini : comment on branche le câble HDMI sur la télé chez Mamie, pourquoi un jean doit avoir des trous d'aération, pourquoi il est normal de répondre au téléphone en disant "moshi moshi" (merci les mangas).
Mais avez-vous déjà essayé de faire lire l'heure à un Junior sur un cadran classique ? Vers 5 ans, le sujet a probablement été abordé dans un livre-jeu ; le problème, c'est que depuis, il n'a eu affaire qu'aux affichages digitaux. Il reste donc muet d'admiration devant le mystérieux cadran reçu pour son anniversaire !
De même, la Mauvaise Mère a appris avec fierté que sa fille, en CM2, vient d'enseigner à une copine comment lacer ses baskets. Longue renommée à l'inventeur du Velcro* (cet inconnu ami des mères débordées), mais il lui a fait oublier l'importance du double noeud !
Merci de programmer pour la Mauvaise Mère un rappel de ces savoir-faire de base, avec l'âge d'enseignement adéquat, sur une application Smartphone…
*Georges de Mestral, inventeur suisse, 1907-1990, marque déposée.