Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier

Les Minutes de la Mauvaise Mère

par | 12 avril 2019
Les Minutes de la Mauvaise Mère

La "Mauvaise Mère" revient chaque semaine sur tout ce qui fait des mères des femmes formidables : loin des conventions et de toutes normes, elles s'adaptent ! La Mauvaise Mère de NosJuniors.com dit tout haut ce qu'elles pensent tout bas, et cela fait du bien !

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

La Mauvaise Mère est frappée d’innumérisme

par | 9 mars 2011 û
La Mauvaise Mère est frappée d’innumérisme

Nous, les Mauvaises Mères, élevons forcément de mauvais enfants. Mais comment d’autres peuvent-ils le prouver ? En inventant des mots qui permettent de démontrer, statistiques à l’appui, que nos enfants sont des incapables.

D’abord, il y avait les analphabètes. Deviner ce qu’est la vie de quelqu’un qui ne sait ni lire, ni écrire, est facile : dans notre monde où tout est formulaire, il est perdu.

Comme les analphabètes sont rares, il a fallu inventer les « illettrés ». Face aux lettrés, ces gens admirables qui consacrent leur vie à la lecture d’ouvrages exigeants, se trouvent des personnes qui ont appris à lire et à écrire, mais qui s’en servent peu ou pas quotidiennement. Le génial hacker informatique, héros de tous les films d’action, pratique le code nettement mieux que la dissertation. Le jardinier paysagiste, héros écolo, « lit » le paysage, pas les pages.

Les chiffres de l’illettrisme, consultés un peu vite (en mélangeant les enfants qui ont des difficultés et ceux qui ont abandonné tout espoir) font apparaître 30% d’élèves quittant le CM2 sans être à l’aise avec l’écriture et la lecture. Sont-ils « nuls » pour autant ? Mauvais en orthographe et en grammaire certainement, mais perdus pour la société ? Le débat est ouvert.

L’illettrisme ne suffisant pas à stigmatiser une partie de la population, voici que jaillit la notion d’innumérismeinnumérismeDysfonctionnement, voire trouble d’origine neurologique chez certains sujets, entraînant des difficultés en calcul dont la numératie est insuffisanteLire toute la définition. Vous ne connaissiez pas ce mot ? Ne battez pas votre coulpe, le Robert et le Larousse non plus !

L’innumérismeinnumérismeDysfonctionnement, voire trouble d’origine neurologique chez certains sujets, entraînant des difficultés en calcul dont la numératie est insuffisanteLire toute la définition est à la maîtrise des nombres, du raisonnement et du calcul ce qu’est l’illettrisme à la maîtrise de la langue. Il définit les personnes qui ne sont pas capables de mobiliser les notions élémentaires de mathématiques, du calcul et des modes de raisonnement.

L’innumérismeinnumérismeDysfonctionnement, voire trouble d’origine neurologique chez certains sujets, entraînant des difficultés en calcul dont la numératie est insuffisanteLire toute la définition ne doit pas être confondu avec un réel handicap, celui de la dyscalculiedyscalculieDysfonctionnement, voire trouble d’origine neurologique chez certains sujets, entraînant des difficultés en calcul dont la numératie est insuffisanteLire toute la définition, « l’incapacité à manipuler des nombres ». L’innumérismeinnumérismeDysfonctionnement, voire trouble d’origine neurologique chez certains sujets, entraînant des difficultés en calcul dont la numératie est insuffisanteLire toute la définition, c’est être réfractaire à un enseignement largement abstrait du calcul, alors que le même élève est capable de comprendre le fonctionnement d’un boulier par exemple, ou de calculer le résultat d’un pari sur un match de foot.

La Mauvaise Mère admet qu’elle aussi est frappée d’innumérismeinnumérismeDysfonctionnement, voire trouble d’origine neurologique chez certains sujets, entraînant des difficultés en calcul dont la numératie est insuffisanteLire toute la définition : parfaitement capable de calculer le trou que ses achats pendant les soldes creusent dans son découvert bancaire, mais incapable de résoudre les problèmes en maths de son enfant qui est en CM1 !


Discussions
par melaniedemojouets | le 16.11.2019
Bonjour, Je souhaite offrir à mes deux fils qui ont 18 mois d'écart quelquechose qui leur permett...
3
par samquist | le 14.11.2019
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, Osez une mission humanitaire avec AHSP ! Vous aimeriez, vou...
1
Bonjour, Je souhaite offrir à mes deux fils qui ont 18 mois d'écart quelquechose qui leur permett...
par melaniedemojouets | le 16.11.2019
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, Osez une mission humanitaire avec AHSP ! Vous aimeriez, vou...
par samquist | le 14.11.2019
Ainsi qu'une expérience de vie inoubliable. Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une m...
par sivatogo | le 25.09.2019
Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsiafrique | le 23.09.2019
Tous les messages (6088) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.