De plus en plus de voix se lèvent pour dire haut et fort ce que beaucoup de mères pensent tout bas : la maternité n'est pas toujours synonyme de bonheur et d'épanouissement au féminin. Oui, nous avons parfois envie d'un peu de temps pour nous, et nous n'admirons pas nos enfants 24h/24.
En revanche une Femme est destinée à l'adoration permanente de sa descendance et à l'abnégation de ses besoins personnels : la grand-mère ! Car qui dit grand-mère sous-entend aujourd'hui une femme (forcément épanouie) qui se bat pour changer les couches de "ses" bébés et enseigner à ses petits enfants la vraie vie, alias les confitures maison et la confection de gâteaux.
La Bonne (Grand) Mère a travaillé dur toute sa vie pour pouvoir offrir à ses petits une maison de famille tout confort et bien située. Dès la première naissance, elle doit abandonner toute activité professionnelle et surtout être disponible le weekend et pendant les vacances scolaires pour décharger les parents. Elle est également une source apparemment inépuisable de cadeaux.
Imaginez maintenant son contraire : une femme qui s'amuse plus avec son mari qu'avec ses petits enfants, qui oublie les anniversaires et qui part à l'aventure à Noël. Scandale !