Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Les rythmes scolaires

par | 16 mars 2015
Les rythmes scolaires

Le Comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis son rapport au ministre. Le résultat ? De gros changements à attendre (peut-être) à la rentrée 2013, de la maternelle au lycée.

DANS CET ARTICLE :

Le calendrier erratique des rythmes scolaires, raison de l'échec d'une bonne idée

par | 16 mars 2015 û
Le calendrier erratique des rythmes scolaires, raison de l'échec d'une bonne idée

Imaginez que vous ayez à vous adapter à trois employeurs dans la journée. Ou que vous ayez à changer tous les jours de parcours pour arriver au travail. Cela ressemble ce à quoi nous demandons à nos enfants de s'adapter depuis la réforme des rythmes scolaires.

La réforme des rythmes scolaires mal vécue par 7 parents sur 10

Les enquêtes s'enchaînent et se ressemblent souvent. La dernière en date, menée par Le Journal des Femmes (Groupe Benchmark) sur l'appréciation des nouveaux rythmes scolaires par les parents, montre que 69% d'entre eux ont toujours un avis négatif sur la nouvelle organisation.

Certes, on peut penser que la matinée du mercredi, si précieuse pour les parents car elle leur permettait quand même de souffler en milieu de semaine, est depuis le début de la réforme difficile à avaler par les parents.

Mais en dehors de ces considérations que l'on pourrait juger égoïstes, les parents mettent surtout en cause le bénéfice de la nouvelle organisation pour leurs enfants. 56 % pensent qu'il n'y en a aucun ! 80 % estiment même que leur enfant est plus fatigué, et ce dès le milieu de semaine, qu'avant.

En dehors des problèmes d'organisation et de financement vécus dès le départ par de nombreuses écoles et surtout par les plus réticentes, force est de constater un décalage entre la réalité et les buts de la réforme.

L'incertitude, plus fatigante encore pour les enfants

Avoir un nouveau collègue de travail, déménager son bureau, devoir changer de trajet ou changer de babysitter : des situations que tous les parents vivent parfois, qui sont sources de stress et donc de fatigue supplémentaire.

Imaginez alors ce que ces changements peuvent représenter pour les enfants, qui ont déjà tant de choses à apprendre tous les jours, sur la vie, l'école, l'écriture, les goûts... la liste est interminable. C'est dans cette vie déjà si riche et si prenante que de nombreuses écoles leurs imposent des semaines qui se suivent sans jamais se ressembler. Les activités ne cessent de changer, les horaires flottent, les intervenants changent. Eux qui mettent déjà du temps pour s'habituer à la nouvelle maîtresse en début d'année, doivent désormais multiplier leurs compétences sociales pour apprécier et se faire apprécier de nombreux intervenants.

Pas étonnant alors qu'ils soient fatigués, surtout que, bien sûr, chaque enseignant demande de la concentration, de la présence, et que les instants de pure liberté, de rêverêveCe qui est relatif à l’imaginaire et aux rêvesLire toute la définition, s'amenuisent encore.

Retrouvez le détail de l'enquête sur le site du Journal des Femmes


Discussions
par Belle1910 | le 08.11.2020
Bonjour, je n'ai pas l'habitude des forum mais aujourd'hui je craque et je me sens impuissante... Je...
1
par avdd1 | le 25.10.2020
Bonjour à toutes et à tous, Vous souhaitez découvrir le Togo, vous voulez participer à une mission...
1
Bonjour, je n'ai pas l'habitude des forum mais aujourd'hui je craque et je me sens impuissante... Je...
par Belle1910 | le 08.11.2020
Bonjour à toutes et à tous, Vous souhaitez découvrir le Togo, vous voulez participer à une mission...
par avdd1 | le 25.10.2020
Bonjour à tous! Nous sommes une association apolitique et à but non lucratif dénommée AHSP-Togo (...
par samquist | le 23.10.2020
Osez Voyager: vivre une expérience humanitaire en Afrique. Vous rêvez depuis longtemps de faire une...
par sivatogo | le 15.10.2020
Tous les messages (6124) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.