Des millions d’enfants et d’adolescents jouent à Minecraft, un jeu aux graphismes étonnamment bruts et dans un environnement sans bruits. Cet aspect très rocailleux est cependant d’une simplicité trompeuse, car Minecraft est construit en 16-bit : les graphismes sont conçus comme des LEGO numériques, dans un langage informatique qui se pense en 3D3DOu image en 3 dimensions qui donne un effet de relief à une image statique ou animé et qui nécessite en général des lunettes spécialesLire toute la définition.
Minecraft laisse une grande liberté aux enfants et s’adapte sans difficultés à leurs compétences. Composé de cubes représentant différents matériaux ou des minerais (sable, bois, pierre, diamant, or, etc.), de coulées d’eau et d’arbres, il permet aux enfants de se construire, simplement et sans indications, leur propre univers. Les possibilités de construction sont infinies. Certains joueurs ont reconstitué des villes entières, comme Paris avec une Tour Eiffel en cubes Minecraft, et mettent leurs constructions à la disposition de la communauté.
Minecraft s’utilise de plus en plus souvent en classe dans les pays les plus avancés dans l’équipement numérique des élèves. Il sert aux enseignants de support pour enseigner la planification d’un projet, les sensibiliser aux questions environnementales, la gravité ou l’architecture des monuments historiques. Les joueurs peuvent jouer en réseau, mais sans que cela représente un danger : en effet, pour que les constructions tiennent, il faut impérativement collaborer ! Il y a certes aussi un mode de jeu où il faut tuer des zombies… mais ce n’est pas l’intrigue principale.