Pour faire simple, disons que mâcher du chewing-gum ne fait pas de mal, mais ne remplace pas le brossage. En effet, le chewing-gum stimule la production de salive, qui joue un rôle important dans l’hygiène dentaire en neutralisant l’acide produit par les bactéries, responsable des caries et la mauvaise haleine. Un effet dû à leur composition chimique : de l’eau, du bicarbonate, des ions calcium et phosphate et des agents anti-bactériens.
L’eau rince et les autres composants neutralisent l’acidité et participent à la reminéralisation des lésions débutantes. La salive est un puissant protecteur de la cavité buccale. Le chewing-gum agit aussi directement sur la santé buccodentaire depuis l’ajout du Xylitol. Cet édulcorant naturel est notamment présent dans le chewing-gum Efiseptil et empêche les bactéries de se coller aux dents, de se reproduire et de se transformer en plaque.
Malgré les avantages qu’il procure à la santé bucco-dentaire le chewing-gum au Xylitol ne peut pas remplacer le brossage des dents. Une bonne technique de brossage avec une brosse souple et un dentifrice au fluor, après chaque repas, surtout le soir avant de se coucher, est indispensable. Le chewing-gum au Xylitol peut compléter le brossage, mais ne remplace pas une bonne hygiène buccale et une visite périodique chez un dentiste.